Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

En ligne
2 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.

Total : 2
 
G70
 



debitmetre


       Le débitmètre d'air massique G70

   

Rappel: le débitmètre d'air massique à film chaud fonctionne sous le principe du film chaud et ne il ne comporte pas de pièce mécanique en mouvement, le circuit électronique sert de régulateur à un fil de platine extrèmement fin (enfermé dans le film chaud ) et le maintien à une température constante (toujours supérieur à la température de l'air ambiant).

Au fur et à mesure de l'accélération du véhicule, la masse d'air augmente et à tendance à refroidir le film chaud, l'électronique du débimètre va devoir augmenter la tension afin que le fil de platine garde toujours la même température, cette élévation de la tention correspond alors à  la masse d'air absorbé par le moteur.

Cette information est envoyée au boîtier de gestion moteur (ECU J248) qui lui servira de grandeur dans le calcul de la quantité de carburant  nécessaire à fournir aux injecteurs via le tiroir de régulation de la pompe d'injection et aussi au calcul du taux de recyclage des gaz d'échappement afin d'éviter un dégagement excessif de fumée, la quantité de carburant sera ajustée à la baisse si nécessaire.


   

  • QLM= débit massique de l'air, c'est en fait l'air qui passe dans le débimètre.
  • H= c'est la résistance chauffante (fil de platine porté à une température constante.
  • SH= sonde de température de chauffage
  • SL= c'est la sonde de température d'air
  • S1 et S2= sonde de température en amont et en aval de la résistance chauffante.

Les sondes de températures S1 et S2 permettent de contrôler si l'air est entrant ou sortant afin d'éviter de donner de mauvaises informations au calculateur du moteur J248.

   

Le diagramme montre le rapport entre l'élévation de la tension du débitmètre et la masse d'air absorbée par le moteur.   


   

Voici le tableau avec la correspondance des pins du débitmètre Bosch.

Les pannes avec le débitmètre à film chaud

Les symptômes

Au début, lorsque vous roulez avec le véhicule, vous avez l'impression d'avoir un vent de face qui a tendance à ralentir le véhicule.

Ensuite, très rapidemment les symptômes deviennent plus importants, vous ne pouvez plus accélérer avec votre véhicule de manière brusque et après quelques temps il ne vous sera plus possible de dépasser les 3000 t/m.

Lors de ces accélérations, il y aura un dégagement de fumée particulièrement important à la sortie du pot d'échappement.

Votre consommation de carburant à ce stade augmentera considérablement.

Les causes

Avec le temps, le film chaud commence à devenir gras, cette matière grasse provient principalement du reniflard d'huile qui se trouve sur le cache soupape.

De l'huile à l'état de vapeur se retrouve dans l'arrivée d'air du moteur, avec la brusque variation de température, elle se refroidit et cette vapeur passe à l'état liquide.

te huile contamine tout le conduit d'admission, le turbo, l'échangeur d'air, la valve EGR et pour finir dans la pipe d'admission.

   

Vous allez me dire et le débimètre, effectivement le débimètre se trouve en amont, tout près du filtre à air mais à moins de 25 cm du reniflard d'huile.

En fait, probablement lors de l'arrêt du véhicule, ces vapeurs d'huiles vont contaminer le film chaud et de petites particules de poussières vont s'y coller et pour finir une fine couche recouvrira l'ensemble du film du débimètre.

La température du film chaud à ce moment ne va plus correspondre à la masse d'air absorbée par le moteur, la valeur de la tension ne sera plus exacte.

Lorsque le conducteur va brusquement accélérer, le boîtier de gestion électronique du moteur (ECU) recevra une valeur de tension erronée qu'il transformera en quantité de carburant, cette valeur sera trop basse avec les conséquences que je viens de décrire.

Tester le débitmètre !

Est-t'il possible de tester le débimètre d'air massique à film chaud ?

la réponse est oui, à condition d'être équipé du logiciel VAG-Com, d'un ordinateur portable, d'une interface et d'un câble OBDII.

Le moteur doit être chaud et à la température de fonctionnement.

  • Groupe de mesure n°10 ENGINE 01, meas block 08, groupe O10.
  • Champ n°1 = de 230 à 370 mg/h
  • Champ n°2 = environ 1027 mbar, il s'agit de la pression barométrique du lieu où ce trouve votre véhicule.
  • Champ n°3 = correspond à la pression lue par le transmetteur de pression del a tubulure d'admission.
  • Champ n°4 = il s'agit de la position de la pédale d'accélérateur exprimé en pourcentage %. 

La valeur du champ n°1 au ralenti doit être comprise entre 230 à 370 mg/H, vous appuyez brusquement sur l'accélérateur afin d'enclancher la valve de recyclage des gaz, si la valeur n'est pas atteinte il faudra vérifier la valve de recyclage des gaz.

Si la valeur est atteinte, vous accélérez pied au plancher sur le troisième rapport de 1500 t/m à 3300 t/m, vous enregistrez les données.

La valeur assignée au champ n°4 doit être de 100% ( pied au planché ).

La valeur assignée au champ n°1 doit être supérieur à 800 mg/H, si la valeur est inférieur, votre débimètre est sale.

Si la valeur est constante à tous les régimes moteur, c'est-à-dire 550 mg/H, soit le plug du débimètre est mal enfiché, débranché ou l'électronique du débimètre est hors service.

Dans ce cas le débitmètre doit obligatoirement être remplacé.

Les solutions  

Première solution

Elles ne sont pas légions, à condition de ne pas avoir eu une valeur fixe de 550 mg/H, vous pouvez essayer de nettoyer le film chaud à la vapeur avec un solvant, le film chaud à nettoyer se trouve à l'intérieur du débitmètre, il n'est donc pas visible extérieurement.

Ne démonter pas le débitmètre et surtout n'essayez pas de le nettoyer avec un pinceau , le fait de toucher le film chaud , il sera bon pour la poubelle.

A chacun de voir, seul une vapeur de solvant peut réussir, exactement comme les horlogiers nettoyent certaines pièces de montres.

Voici une méthode que j'ai trouvé sur la toile, le débimètre a été ouvert et le film chaud a été nettoyé.

Article nettoyage du film chaud

Le résultat est loin d'être garanti.

Deuxième solution

Vous achetez un nouveau débitmètre d'air massique à film chaud, les concessionnaires ont adopé une nouvelle politique de vente en raison des nombreux problèmes rencontrés avec cet organe.

Ils procèdent à l'échange standard de la pièce (environ 100€)

Quel action le groupe Bosch a-t'il entrepris pour améliorer son produit, en fait pas grand chose, une grille métallique a été ajoutée pour un résultat mitigé.

Ne pas essayer de débrancer le débimètre pour faire une expérience, cela ne sert strictement à rien, l'Ecu fonctionnera sur sa cartographie en mode dégradé (550mg/cycle).

Comment augmenter la durée de vie du débitmètre à film chaud?

Si vous avez lu l'ensemble de l'article consacré au débitmètre, les vapeurs d'huiles du reniflard jouent un rôle important dans la longévité du débitmètre, ces vapeurs grasses permettent la fixation d'impuretés sur le film, exactement comme des mouches prisent au piège sur un attrape mouche.

Cette vapeur d'huile tapisse aussi les parois de la valve EGR et la pipe d'admission.

Le petit plus 

Il suffit d'ajouter un filtre entre le reniflard d'huile et la durite d'admission d'air;

Existe-t'il une firme qui fabrique ce genre de filtre, la réponse est "oui".

La firme " MANN+HUMMEL "

Cliquez sur l'image pour atteindre le site de Mann Hummel

Je dois vous dire que ce filtre à cartouche n'est pas gratuit, je pense que son prix doit être environ de 125€, si vous êtes intéressez par ce filtre, vous pouvez prendre contact avec un magasin spécialisé dans les pièces détachées.

La firme MANN HUMMEL est le leader mondial dans la fabrication des filtres aussi bien pour l'automobile que pour l'industrie.

Auteur de l'article : Paul