Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

En ligne
3 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.

Total : 3
 
j367
 



captbatt     

  Le Capteur de Batterie J367 (sur Golf6 TDI 105 start/stop)



   

Référencé 1K0915181H, ce capteur est connecté à la borne négative de la batterie et  forme un ensemble indissociable avec le câble qui relie la borne négative de la batterie avec la carrosserie.

Deux câbles sont raccordés à ce capteur J367, le câble de CAN BUS LIN (transfert des données) et un câble positif d'alimentation de la borne 30. L'alimentation en négatif est réalisée par la borne négative de la batterie.

Il mesure la température, la tension et le courant de la batterie. Programmé pour être activé toute les 40 secondes en phase de repos il actualise en permanence les nouvelles mesures. Toutes les 2 heures l'état de la batterie sera enregistré dans ce capteur.

Lors de la mise du contact, ce capteur va envoyer au calculateur moteur les valeurs actuelles de la batterie via le BUS de données LIN.

Lors du démarrage, la chute de tension et le courant absorbé par le démarreur sera mesuré par le capteur et transmis au calculateur moteur. Il en calculera l'état de fiabilité de la batterie.

Lors du fonctionnement du moteur, le capteur transmet au calculateur moteur le courant de charge emmagasiné et en déterminera l'état de charge de la batterie.

Si la charge est insuffisante il désactivera momentanément des éléments fort consommateur (ex : sièges chauffants) et le régime de ralenti moteur sera augmenté.

Ces informations fournies par ce capteur sont fondamentales pour le fonctionnement du système Start&Stop car il surveille si la batterie aura suffisamment d'énergie pour redémarrer le moteur après que le système Start/Stop l'ait arrêté.

En cas de décharge de la batterie et si la valeur de l'état de charge se rapproche d'une valeur minimale, les scénarios suivants peuvent se produire :

    - Le système Start/Stop n'arrête pas le moteur.

    - Si le moteur est arrêté, il sera redémarré automatiquement pour éviter la décharge de la batterie.


Rappel :

En cas dépannage du véhicule à l'aide d'une deuxième batterie de secours ou d'une recharge de la batterie, il faudra procèder de la façon suivante :

Afin de shunter ce capteur de batterie J367, la pince Négative (-)  du câble ne doit pas être branchée directement sur la borne négative ( - ) de la batterie, mais sur la carrosserie du véhicule (masse).  Sinon le système Start&Stop risque de ne pas fonctionner correctement.



Appliquer également cette même procédure en cas de rechargement de la batterie.


agathemcb