assurance auto 0 km

Qu’est-ce que l’assurance 0 km ?

Pour la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route, souscrire à une assurance automobile contribue à protéger les deux protagonistes des risques éventuels d’accident ou de sinistre. De ce fait, vous devez souscrire un contrat d’assurance pour votre voiture. Des comparateurs d’assurances en ligne vous aideront à faire un point sur les différentes offres ainsi que sur les garanties que cela implique. Toutefois, sachez que les offres des assureurs varient tant au niveau des prix que sur les offres elles-mêmes. À titre d’exemple, certains assureurs proposent rarement un contrat d’assurance auto 0 km.

Dans cette offre d’assurance auto, de quoi parle-t-on réellement ? Et, quelles sont les couvertures et les garanties que l’assurance 0 km comprend ? Autant de questions qui nécessitent des réponses.

Assurance 0 km : de quoi parle-t-on exactement ?

Dans tout contrat d’assurance auto, il est de rigueur de bien vérifier les options offertes et les options accompagnant la couverture proposée par l’assureur. De ce fait, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance si la garantie assistance 0 kilomètre est incluse dans l’offre souscrite ou non.

Cette formule d’assurance consiste en une garantie sur le dépannage du véhicule en cas de panne.

La garantie d’assistance 0 km n’est effective qu’en cas de panne survenue à quelques mètres du domicile de l’assuré. La localisation exacte dépend de chaque assureur, mais la garantie d’assistance 0 Km s’applique lorsque le véhicule en panne se situe dans un rayon défini au préalable par la compagnie d’assurance du domicile de l’assuré.

Franchise kilométrique, quésaco ?

Outre les garanties sur les offres d’assurance, les franchises incluses dans le contrat sont également à considérer. Nombreux sont les types de franchises dans une assurance auto et cela dépend de chaque assureur de l’appliquer dans le contrat ou non, entre autres la franchise kilométrique.

En France, ces franchises se plafonnent aux environs de 50 km du domicile du conducteur. Toutefois, certaines compagnies d’assurances l’appliquent pour moins que ce qui est applicable en général, voire 35 km. Sachez qu’elles sont incluses d’office dans les clauses de votre contrat d’assurance auto : garantie assistance 0 km.

En effet, l’assistance 0 km consiste à assurer les conducteurs contre d’éventuelles pannes survenues à une distance stipulée dans la garantie assistance 0 km du contrat d’assurance auto. La panne nécessitera alors une assistance pour dépannage ou pour remorquer la voiture dans un lieu convenu à l’avance.

Assistance 0 km : Comment fonctionne-t-elle et quel est son rôle ?

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement d’une assistance 0 Km, vous pouvez faire appel à un assureur professionnel. Cependant, l’assistance 0 Km fonctionne comme suit :

  • Si l’assuré est fautif dans l’accident, l’assurance n’indemnise pas les dommages ;
  • Si l’accident est causé par un tiers, l’assuré est indemnisé totalement ou partiellement selon la compagnie.

La souscription à une assurance avec une garantie sur l’assistance 0 km pour véhicule assure aux conducteurs, jeunes conducteurs également, une protection contre les risques divers comme un sinistre (vol ou vandalisme par un tiers), un accident de la route causé à des tiers, une panne du véhicule (crevaison, panne de carburant). Par le biais de cette assurance, les assureurs prennent en charge quelques points :

  • Procéder au dépannage du véhicule de l’assuré ;
  • Envoyer une assistance technique pour remorquer le véhicule du conducteur ;
  • Mettre à disposition une auto pour le temps de la réparation.

un homme examinant une voiture en panne

Procéder au dépannage du véhicule de l’assuré

Suivant la teneur du contrat de souscription d’assistance 0 km, les assurances envoient un dépanneur afin de résoudre le problème de panne sur place.

Envoyer une assistance technique pour remorquer le véhicule du conducteur

Les assurances peuvent également envoyer une voiture technique afin de remorquer le véhicule. Cette option sur les prises en charge s’applique si les services de dépannage n’arrivent pas à résoudre sur place les problèmes de panne sur le véhicule.

Mettre à disposition un véhicule pour le temps de la réparation

Avec une assurance auto à garantie d’assistance 0 km, les conducteurs peuvent bénéficier d’un véhicule de remplacement. Néanmoins, ce véhicule est mis à sa disposition le temps que la voiture soit réparée.

Comment savoir si l’on est couvert par ce type d’assurance ?

Grâce à un comparateur d’assurance en ligne, vous pouvez demander un devis relatif à une assurance auto avec la couverture, les prises en charge et les garanties incluses dans la souscription. Vous devez insister notamment sur l’assistance 0 km, car les compagnies d’assurance ne les proposent pas toujours.

« Faites une souscription d’assurance auto à assistance 0 km afin de vous assurer contre les frais de dépannage ou remorquage exorbitant. »

De plus, en termes de prise en charge, les solutions d’accompagnement ne sont pas les mêmes. Elles varient suivant les assurances. Certains établissements peuvent proposer l’envoi d’une voiture pour un remorquage, tout comme ils ne prennent pas en charge la voiture de remplacement. Il se peut même que l’assurance ne propose pas d’assistance 0 km.

Dans tous les cas, une bonne lecture de votre contrat d’assurance auto tous risques ou au tiers reste la réponse immédiate. Grâce à une assistance en ligne, vous pouvez également bénéficier de conseils ou de l’accès à votre contrat de souscription sans qu’il y ait besoin de vous déplacer.

Tels sont les éléments à connaître sur une assurance auto à garantie d’assistance 0 km. Lisez minutieusement votre contrat d’assurance avant de le signer. N’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de l’assurance pour plus de compréhension : que ce soit sur les prix, les offres ou les couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page