Assurance auto temporaire

Avantages et inconvénients de l’assurance auto temporaire

Pour chaque véhicule que vous possédez, il est impératif d’avoir une assurance auto en cours de validité afin que ces derniers puissent circuler. Il s’agit d’une garantie indispensable pour prévenir les dégâts causés à des tiers, qu’ils soient des passagers ou des véhicules. Cette garantie, encore appelée assurance au tiers ou responsabilité civile dans d’autres états, ne couvre ni le responsable de l’accident ni le conducteur du véhicule.

Toutefois, vous pouvez toujours souscrire une assurance temporaire afin de couvrir votre voiture pour un déplacement à l’étranger ou pour la location d’une voiture de vacances. Cette solution vous permet de rouler en toute légalité, même lorsque votre assurance ne prend pas en charge les véhicules immatriculés à l’étranger.

Les différents avantages d’une assurance auto temporaire

un homme dans la nature assis sur le capot de sa mercedes

Comme son appellation l’indique, l’assurance auto temporaire désigne une garantie de courte durée qui est destinée aux conducteurs incapables de souscrire une solution d’assurance classique. De plus, ce type d’assurance offre de nombreux avantages pratiques aux assurées.

La garantie d’avoir un véhicule remisé

En principe, une assurance auto classique reste valable pour une période d’un an. Les différentes clauses du contrat sont définies en tenant compte des risques encourus par le conducteur durant ce temps. Cette solution n’est pas la plus avantageuse pour de nombreuses raisons.

D’une part, la fréquence d’utilisation d’un tel véhicule reste faible. Les risques encourus par un conducteur sont toujours moins élevés en comparaison avec un chauffeur qui fait rouler régulièrement sa voiture pour ses activités du quotidien. D’autre part, ces contrats d’assurance ne font aucune distinction et ne tiennent pas compte de ce facteur. Les utilisateurs de véhicule remisé doivent payer plus cher malgré le peu de risque qu’ils présentent.

Pour assurer votre véhicule remisé, l’option la plus efficace et adaptée demeure donc l’assurance auto temporaire, car elle convient parfaitement à ce genre de situation. Elle vous permet de bénéficier d’une couverture en assurant votre voiture uniquement durant la période où vous vous en servez. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une sortie ponctuelle pour une journée, vous pouvez tout simplement souscrire une assurance pour cette même durée de temps pour couvrir votre véhicule.

Les avantages financiers

Non seulement cette méthode demeure pratique et idéale pour de nombreuses situations, mais en plus, elle présente quelques avantages financiers. En effet, vu qu’elle couvre un temps beaucoup plus court qu’un contrat d’assurance au tiers, le prix est largement en dessous de la moyenne.

Par exemple, si vous comptez utiliser un véhicule pendant 90 jours dans une année, vous pouvez économiser près de 60 % des frais d’assurance en optant pour une assurance temporaire. Par ailleurs, de nombreuses sociétés proposent des solutions d’assurance temporaires accessibles, quel que soit votre budget et votre véhicule.

Être capable d’assurer une auto dotée d’une carte d’immatriculation temporaire

En règle générale, lorsque vous importez un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez obligatoirement l’immatriculer avant de pouvoir circuler en France. Une fois toute la démarche administrative effectuée, vous recevrez une carte provisoire d’immatriculation (CPI) de la part de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pourrez vous en servir en attendant votre carte grise définitive. Il permettra de souscrire une assurance classique et de bénéficier d’une couverture temporaire.

L’assurance auto temporaire s’avère très pratique pour obtenir l’autorisation de rouler librement votre voiture importée pendant toute la durée de la procédure d’immatriculation. Il faut savoir qu’en fonction du cas, vous pourrez souscrire une assurance temporaire de 60 à 90 jours.

Être couvert par une assurance dans un pays étranger non pris en charge par l’assurance classique

jeune homme accoudé sur l'avant de sa voiture blanche

Au cours d’un voyage à l’étranger, il pourrait bien arriver que votre assurance classique ne vous couvre pas dans le pays concerné. De ce fait, en cas de dommages, vous ne pouvez obtenir aucune indemnisation de votre assurance. Pour vous protéger, la souscription à une assurance auto temporaire demeure une solution appropriée.

En effet, cette option vous permet de bénéficier d’une couverture durant tout votre voyage. Ainsi, vous ne serez plus tenu de prendre une assurance classique dans votre pays de destination. Ce type d’assurance, vous aide également à éviter les sanctions judiciaires qui peuvent subvenir dans un pays étranger lorsque vous conduisez avec une assurance invalide. En France, ce délit est puni d’une amende qui peut atteindre les 4 000 euros.

Être couvert le temps de redémarrer une assurance suspendue

Pour un motif ou un autre, il peut arriver que votre contrat d’assurance soit suspendu momentanément. Dans ce cas, tous les sinistres et dommages que vous subirez durant cette période ne possèdent pas de garanties.

Pour pallier cette situation, vous pouvez tout simplement opter pour un contrat d’assurance temporaire. En plus de vous couvrir (le temps de régler votre situation), ce contrat peut aussi vous permettre d’assurer votre véhicule en cas de résiliation anticipée de votre contrat classique.

Les autres avantages de l’assurance temporaire

L’autre avantage pratique de recourir à une assurance auto temporaire est que cette solution est flexible et très souple. Elle vous offre un large choix d’options auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de vos différents besoins.

Selon votre assurance, le délai de couverture varie entre une journée et 90 jours. De plus, toutes les catégories de véhicules peuvent être prises en charge par une assurance temporaire. Il s'agit par exemple d’une automobile, d’une moto, d’un quad, d’une voiturette, d’une remorque ou encore d’un camion.

En outre, la souscription à ce type de contrat s’effectue en quelques minutes et la procédure peut être réalisée directement en ligne. Votre présence dans une agence n’est donc pas requise.

Quels sont les inconvénients d’une assurance temporaire ?

Le montant des cotisations des assurances auto temporaires demeure son principal inconvénient et reste la raison pour laquelle cette solution n’est recommandée que pour couvrir une durée assez courte. En effet, pour une durée de garantie équivalente, l’assurance temporaire coûte bien plus que le contrat d’assurance au tiers classique.

De plus, les assurances temporaires s’avèrent très souvent une assurance minimale. Ceci implique qu’en cas d’accident, vous ne bénéficiez pas des mêmes garanties qu’une assurance "tous risques". Néanmoins, vous pourrez souscrire d’autres options, mais ceci engendre également un prix supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page