Assurance voiture de collection

Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

Souscrire une assurance automobile est une obligation à laquelle doivent se soumettre les conducteurs de véhicules. C’est une mesure sécuritaire prise par les autorités routières et qui vise à couvrir les dégâts en cas d’accident. Toutefois, il importe de bien choisir sa compagnie d’assurance. Cela dépend bien évidemment de la nature de la voiture que vous utilisez. Dans le cas particulier d’une voiture de collection, voici quelle assurance automobile choisir.

Comprendre le principe de l’assurance auto voiture de collection

Vouloir choisir une assurance pour voiture de collection sans en comprendre le principe est une mauvaise idée. Il faut retenir que l’assurance auto collection prend en compte les voitures qui ont au moins 30 ans d’âge. Outre l’âge, vous pouvez aussi vous baser sur sa carte grise pour en identifier. Contrairement aux autres véhicules, c’est la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) qui délivre ce document.

Dans le même temps, il faut savoir (avant de choisir une assurance auto collection) que le véhicule répertorié dans cette catégorie doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans. La périodicité du contrôle technique est de 2 ans pour les autres types de voitures. C’est d’ailleurs ce qui justifie que cette assurance spécifique prenne en compte, des couvertures assez particulières.

D’un autre côté, il faut aussi considérer que ce contrat peut aussi être souscrit pour les voitures de luxe rares. C’est pour ainsi dire que sans être un véhicule ancien, une voiture de luxe peut être considérée comme une voiture de collection par l’assureur. Toutefois, la loi ne cautionne pas ces offres que font certains assureurs.

Pour aller plus loin, la loi ne prend en compte que les vieilles voitures dans la catégorie automobile de collection. De plus, elles doivent être assurées comme toutes les autres. S'il n'assure pas sa voiture de collection, le conducteur est passible d’amende, voire de travaux d'intérêt général, et d'une suspension de permis de conduire sur une période allant jusqu’à 3 ans.

ligne de capots de voitures de collection

L’assurance auto de collection 

Avant de choisir une assurance automobile de collection, vérifiez les couvertures proposées par la compagnie d’assurances. Elles sont de deux ordres. Il s’agit des couvertures basiques et celles spécifiques.

Dans le lot des couvertures de base, on retient la responsabilité civile, la défense pénale et le recours suite à un accident. L’offre prendra aussi en compte la protection juridique, la sécurité du conducteur et l'indemnisation de son décès. En cas de vol, d’incendie ou de dommages causés par le climat, vous aurez une couverture. Toujours sur la liste des couvertures de base, elles comprennent l’assistance 25 km, 50 km ou 0 km, ainsi que les dommages tous accidents.

Les couvertures spécifiques à vérifier pour votre contrat d’assurance voiture de collection sont : le remboursement, la garantie circuit et la garantie rallye de régularité. Le remboursement intervient en cas de danger et se fait en considération de la côte officielle de la voiture. La garantie circuit vous offre une couverture pour la voiture si vous l’utiliser pour des manifestations sportives ou touristiques.

Enfin, la garantie Rallye de régularité vous permet en votre qualité de conducteur de véhicule ancien de participer en toute quiétude aux courses automobiles. La seule exigence, c’est que la vitesse du véhicule pour ces courses ne doit pas dépasser 50 km/h.

L’obligation d’une assurance auto de collection

La loi oblige conducteurs à choisir une assurance auto pour rouler en toute quiétude. Cependant, cette exigence n’est pas valable pour une voiture de collection. C’est pour ainsi dire que vous pouvez ne pas choisir la souscription d’une assurance pour ce type de moyen de déplacement. Cependant, il est recommandé de le faire.

Si vous ne souhaitez pas choisir une assurance auto collection, vous pouvez opter pour une assurance auto classique. Ainsi, vous profiterez des couvertures basiques ordinairement reconnues aux contrats d’assurance auto classiques. Certes, vous ne pourrez pas profiter des garanties spécifiques avec une telle offre, mais vous pourrez déjà avoir une certaine couverture pour votre véhicule ancien.

Choisissez l’assurance au tiers

Si votre voiture reste souvent au garage et n’est utilisée que de façon saisonnière, l’assurance au tiers peut vous aider. Le prix est peu élevé et la couverture ne concerne que les dommages causés aux autres. En cela, cette offre ne vous garantit pas une couverture lorsqu’il y a un danger pour lequel vous êtes reconnu responsable. Vous conviendrez que ce contrat à quelques limites. Il ne s’adapte donc pas forcément à une auto de collection en raison de la valeur de celle-ci.

Optez pour l’assurance au tiers plus

Cette assurance offre les mêmes garanties que l’assurance au tiers, mais avec quelques offres supplémentaires. Il s’agit de la responsabilité civile d’une part. D’autre part, il y a les garanties bris de glace, vol, incendie et quelques garanties optionnelles. Bien que cette formule intermédiaire soit plus rassurante que la première, elle n’est pas véritablement adaptée aux véhicules anciens.

choisir une assurance auto pour une voiture de collection mg rouge

Choisissez l’assurance tous risques

Pour une voiture de collection, l’assurance tous risques est plus indiquée. À défaut de choisir une assurance auto collection spécifique, cette formule complète vous offre une bonne couverture. Les garanties ici sont plus intéressantes et prennent en compte l’ensemble des sinistres auxquels vous pourrez être confronté.

Il faut noter que les franchises appliquées par les assureurs sont des détails à étudier avec soin avant toute signature de contrat d'assurance automobile. Cette exigence est valable aussi bien pour l’assurance véhicule de collection que pour l’assurance automobile classique. La franchise est généralement élevée pour les véhicules de collection puisque leurs réparations coûtent généralement cher.

Les avantages de souscrire une assurance auto voiture de collection

Cette protection est conçue sur mesure et elle s’adapte ainsi à tous les problèmes auxquels pourrait être confronté votre véhicule ancien. De façon générale, les voitures de collection sont garées dans des garages. Elles ont de ce fait besoin d’une couverture pour les sinistres.

De même, si vous êtes propriétaire d'un véhicule ancien, les assureurs vous feront plus confiance. Pour ces derniers, ce genre de conducteurs font plus preuve de prudence lorsqu’ils sont au volant et entretiennent mieux leur automobile, qu'ils considèrent comme un véritable trésor.

Ainsi, ils prennent plus soin de leur précieux véhicule par rapport à un automobiliste lambda. Cela limite considérablement le risque de sinistre. En conséquence, vous profiterez d’un prix d’assurance moins élevé que celui d’une assurance auto classique.

Quoi qu’il en soit, faites toujours une simulation de devis en ligne avant de souscrire à une assurance auto de collection. Que vous choisissiez de vous en tenir aux couvertures de base ou d’opter pour celles spécifiques, ce conseil reste valable. Vous pourrez ainsi trouver l’offre la moins chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page