station de borne électrique

Le paysage des bornes de recharge électrique en France : état des lieux et perspectives

Alors que la demande pour les véhicules électriques continue de croître en France, l'infrastructure des bornes de recharge électrique est devenue une préoccupation majeure pour les automobilistes.

Pour encourager l'adoption de ces véhicules respectueux de l'environnement, il est essentiel de comprendre le contexte actuel des bornes de recharge électrique dans le pays ainsi que leurs perspectives d'évolution.

Cet article se propose donc de faire un état des lieux sur ce sujet, en présentant notamment le nombre actuel de bornes à charge normale et à charge rapide, ainsi que le coût moyen d'une recharge en ville et sur autoroute.

Le réseau de bornes de recharge électrique en France

Aujourd'hui, la France compte environ 30 000 bornes de recharge publiques réparties sur tout le territoire, permettant aux conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables de recharger leurs batteries.

Ces bornes sont présentes aussi bien dans les zones urbaines que rurales et sur les axes autoroutiers.

On distingue généralement deux types de bornes en fonction de la vitesse de recharge qu'elles offrent : les bornes de charge normale (jusqu'à 22 kW) et celles de charge rapide (à partir de 43 kW).

Les bornes de charge normale

Les bornes de charge normale représentent la majorité du parc de bornes de recharge électrique hexagonal.

Elles sont adaptées aux recharges quotidiennes des automobilistes ou lorsque la voiture est garée pour une longue période, comme par exemple pendant la nuit.

La durée de recharge varie généralement entre 2 et 6 heures, en fonction de la capacité de la batterie du véhicule.

Les bornes de charge rapide

À l'inverse, les bornes de charge rapide permettent de recharger rapidement un véhicule électrique en moins d'une heure.

Idéales pour les longs trajets et les besoins ponctuels de recharge, elles se situent principalement sur les grands axes routiers et les points de convergence du réseau autoroutier.

Leur nombre est encore limité en comparaison de celui des bornes de charge normale, mais leur déploiement est en constante augmentation.

Le coût d'une recharge électrique en France

Le prix d'utilisation des bornes de recharge varie en fonction de nombreux critères comme leur puissance, leur localisation ou encore le choix de l'opérateur qui gère le service.

Toutefois, il est possible d'établir une moyenne pour estimer le coût d'une recharge en ville et sur autoroute.

Coût d'une recharge en ville

Selon une étude réalisée en 2019, le coût moyen d'une recharge en ville s'élève environ à 0,13 €/kWh pour une charge normale et à 0,30 €/kWh pour une charge rapide.

Ainsi, pour une Renault ZOE dotée d'une batterie de 41 kWh, il faudrait compter environ 5 € pour une recharge complète à une borne de charge normale et près de 12 € à une borne de charge rapide.

véhicule en charge

Coût d'une recharge sur autoroute

Sur le réseau autoroutier français, la tarification des bornes de recharge électrique est souvent différente, avec des prix souvent plus élevés.

En moyenne, on estime actuellement le coût d'une recharge sur autoroute à 0,46 €/kWh pour une charge rapide.

Pour une voiture comme la Nissan LEAF dont la batterie a une capacité de 40 kWh, cela reviendrait à un montant de 18 € pour une recharge complète.

borne de recharge pour véhicule électrique
borne de recharge électrique

 

Les perspectives d'évolution du réseau de bornes de recharge en France

Pour soutenir l'essor des véhicules électriques et répondre aux besoins croissants des automobilistes, les pouvoirs publics ainsi que les entreprises privées ont pris conscience de la nécessité d'améliorer et d'étendre le réseau de recharge hexagonal.

Des objectifs gouvernementaux ambitieux

Dans le cadre du Plan Climat présenté en 2017, le gouvernement français a fixé des objectifs clairs pour développer l'infrastructure de recharge électrique dans le pays.

L'un des principaux engagements concerne la mise en place d'au moins 100 000 bornes publiques de recharge d’ici fin 2021.

Cette ambition s'inscrit dans la volonté de faciliter l'accès à la recharge pour tous les automobilistes, y compris dans les zones rurales et en dehors des grandes agglomérations. Les actions du secteur privé.

véhicule sur une borne de recharge électrique

Les entreprises du secteur privé sont elles aussi de plus en plus impliquées dans le développement des infrastructures de recharge électrique.

Leur intérêt pour ce marché dynamique est porté notamment par des initiatives telles que l'installation de bornes sur les parkings d'enseignes commerciales ou la création de services de recharge intégrés à de nouveaux modèles de logements.

De nombreuses collaborations naissent également entre constructeurs automobiles et opérateurs de bornes, visant à faciliter la recharge pour les clients et à accélérer le déploiement d'un réseau étendu et performant.

 

Retour en haut