Tout résident vivant en copropriété, qu’il soit propriétaire ou locataire, peut installer une solution de recharge pour alimenter sa voiture électrique ou hybride rechargeable. Dans la plupart des cas, ces éco-automobilistes font valoir leurs droits sur les prises et installent à leurs frais des bornes sur leurs places de stationnement. Mais sachez qu’il existe également la possibilité de bornes de recharge partagées, où tous les résidents de la copropriété peuvent utiliser l’appareil et partager le coût. Faisons le point sur cela.
Étude des modèles de gestion des bornes de recharge dans les copropriétés
Les propriétaires de véhicules électriques peuvent généralement utiliser une prise domestique pour alimenter la batterie de leur véhicule.
Cependant, ce processus prend beaucoup de temps et s’avère parfois extrêmement coûteux. De plus, lors de l’installation de bornes de recharge à usage partagé de manière communautaire, certaines règles claires doivent toujours être respectées.
En effet, bénéficier de leur « droit d’accès » nécessite également qu’ils respectent les conditions de vie de la communauté.
La meilleure alternative pour répondre à ces problématiques reste la possibilité d’installer des bornes de recharge partagées. Pour ce faire, le contrat de copropriété doit prévoir l’emplacement d’un espace dédié à ce service communautaire.
Apparemment, les installations installées seront distribuées à tous les locataires de l’immeuble. Pour ce faire, de bonnes stratégies de contrôle et de sécurité doivent être mises en place.
Par exemple, utiliser un système d’accès par badge semble idéal dans ce sens. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter ce lien futurenergie.fr.
Avantages économiques et environnementaux pour les communautés résidentielles
Les résidents des appartements peuvent recharger leurs voitures électriques ou hybrides rechargeables sur des bornes installées dans les espaces communs.
Il peut s’agir d’une borne de recharge privée installée sur leur espace de stationnement dans le cadre d’un « droit de recharge » ou d’une solution collective (c’est-à-dire d’utilisation partagée).
Les bornes de recharge mutualisées incluent l’installation d’une solution de recharge au sein de la copropriété et permettent à tous les copropriétaires et locataires résidents d’en bénéficier.
Entre ces deux appareils, l’hésitation est possible. En fait, pour certains éco conducteurs qui souhaitent recharger leur voiture électrique ou hybride rechargeable avec confort et tranquillité d’esprit, disposer d’une solution de recharge personnelle est une meilleure option. Cependant, une solution partagée est un dispositif collectif qui présente plusieurs avantages.
- Coût attractif : L’avantage d’une solution de recharge partagée est que le coût est également attractif ! En mutualisant les coûts d’achat, d’installation, de maintenance et d’entretien des équipements, les utilisateurs peuvent obtenir des installations de meilleure qualité à des prix inférieurs.
- Temps de recharge réduits : les solutions de recharge collective sont des unités plus puissantes. Le temps de charge est donc réduit, ce qui est plus confortable pour l’utilisateur.
- Évaluation immobilière : Ce type de service est très attractif et de plus en plus recherché par les résidents et les acheteurs. Lorsque la copropriété s’accompagne de bornes de recharge partagées, il y a une valeur ajoutée importante à la revente.
- Répondre aux besoins actuels et futurs : en choisissant d’installer des bornes de recharge partagées au sein de leur espace, la copropriété peut répondre aux nouveaux enjeux climatiques et aux besoins des automobilistes écologiques. C’est une excellente façon de démontrer votre engagement envers l’environnement et de répondre aux besoins actuels et futurs.
- Administration simplifiée : Il est beaucoup plus facile pour une copropriété de gérer l’installation d’équipements partagés que pour les résidents d’en faire la demande individuellement.
Défis potentiels et meilleures pratiques pour une mise en œuvre réussie
Les enjeux liés à l’architecture électrique des parkings d’appartements sont :
- La puissance disponible dans le parking pourrait ne plus être suffisante.
- Faire cela individuellement pour chaque résident peut être coûteux.
Pour résoudre ces deux problèmes, un jeu plus collectif pourrait être nécessaire. D’autant que des travaux de renforcement électrique sont inévitables à court terme.
Cette approche globale permet également d’accéder à une assistance qui ne serait pas disponible individuellement.
Le principe est donc que la copropriété améliore l’architecture électrique du stationnement pour permettre aux premiers demandeurs d’installer rapidement des bornes de recharge au coût le plus avantageux et d’offrir un service unique à ceux qui recherchent la tranquillité.
Une simple borne doit être installée dans le stationnement. La copropriété peut avoir réalisé des travaux de mise à niveau électrique des colonnes ou utilisant des branchements dédiés.
Si tel est le cas, il ne reste plus qu’à installer le terminal. Vérifiez ensuite si un abonnement à la gestion collective des infrastructures vaut la peine d’être acheté.
Si la copropriété n’a pas permis cette évolution de l’architecture électrique, comment y parvenir ? Voici les étapes d’ingénierie pour installer une borne de recharge bien réussie en copropriété :
- Définissez vos besoins
- Vérifiez votre architecture électrique
- Envisagez une assistance pour estimer les coûts d’amélioration
- Préparez les assemblées générales pour prendre des décisions