Changer le liquide de frein de votre voiture est aussi crucial que le remplacement de l’huile moteur ou du liquide de refroidissement. Ce fluide essentiel permet de garantir une efficacité optimale du système de freinage, renforçant ainsi votre sécurité et celle de vos passagers. Mais avec le temps et sous l’effet des pressions répétées, le liquide de frein se dégrade, perd de sa fluidité et accumule des résidus. Ces changements affectent directement les performances de freinage. Pour maintenir un freinage réactif, il est donc primordial de changer régulièrement le liquide de frein de votre voiture.
Quel est le rôle du liquide de frein dans le fonctionnement d’une voiture ?
Les voitures sont constituées en général d’une grande diversité de fonctionnalités mécaniques. On note le système de freinage, dont le fonctionnement est assuré par le liquide de frein. Ce dernier dirige et coordonne les différentes opérations de freinage.
En terme plus clair, le liquide de frein assure la transmission des commandes de freinages aux roues de la voiture. Une voiture avec un circuit de freinage défaillant, implique inéluctablement un liquide de frein inefficace.
L’importance du système de freinage n’est d’ailleurs plus à démontrer. Il est donc important de veiller de plus près à ce détail. C’est là qu’arrive la nécessité de procéder régulièrement au changement de votre liquide de frein.
Ceci permet de renouveler les propriétés du liquide et de redonner un nouveau souffle de vivacité à votre véhicule. Une fois renouvelée, la différence se fera sentir très rapidement, puisque vos prochaines opérations de freinage seront nettement meilleures.
Quelques raisons pour lesquelles il faut le changer régulièrement
En changeant régulièrement le liquide de freinage d’une voiture, on améliore davantage la qualité de son système de freinage. Il y a plusieurs raisons de faire se changement tout comme les autres liquides voiture.
La qualité du liquide de frein se détériore au fil du temps
Le liquide de frein est réputé pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage. Au cours des processus de freinage, on notera surtout une diversité de réactions chimiques. De nouveaux produits s'infiltrent et se trouvent alors dans la composition du liquide de frein.
Ce qui est tout à fait normal, puisqu’en assurant cette fonctionnalité, il doit éliminer les agents corrosifs du circuit de freinage. Ces processus étant fréquents et se reproduisant plusieurs fois, le liquide de frein finit par perdre en efficacité à un moment ou à un autre.
Le conducteur pourrait déjà remarquer quelques dysfonctionnements chaque fois qu’il actionne le frein de la voiture. Il s’agit d’une réalité inévitable à laquelle il faut s’y préparer d’avance.
L'action la plus efficace est de veiller au changement régulier du liquide de frein de la voiture. Une fréquence de deux ans minimum et de trois ans maximum peut être observée à cet effet.
Il change progressivement de couleur dans le temps
En raison des nombreuses réactions chimiques, le liquide de frein finit par changer de couleur. Il s’agit d’un indice capital auquel il faut rester attentif. Ceci permet d’analyser rapidement la qualité du liquide de frein d’un véhicule.
Si votre liquide présente une couleur marron, il faut savoir qu’il est déjà usé. Ce changement de couleur est également le résultat de l’accumulation des fines particules et des multiples réactions d’ébullition liées à la forte variation thermométrique.
Dans de telles conditions, il n’est plus évident que ce liquide de frein puisse jouer pleinement ses différentes fonctions. Le changement régulier de votre liquide de frein vous permet d’éviter toutes formes de déconvenues allant dans ce sens.
Les dépôts s’accumulent et alourdissent la structure du liquide de frein
Vous devrez changer plus fréquemment votre liquide de frein, parce qu’il finit par se regorger des métaux lourds au fil du temps. Au départ très homogène, le liquide de frein perd sa fluidité au bout de quelques années, moyennement deux ans.
Il présente dans ce dernier cas un aspect moins fluide, ce qui compromet sérieusement l’effectivité de ses différentes fonctionnalités. Si vous disposez d’un liquide avec de telles irrégularités, il faudra simplement procéder à son renouvellement.
Pour vous en rendre compte, vous devrez plonger la jauge dans le réservoir et la secouer. Vous aurez alors les idées plus claires sur la lourdeur ou non de votre huile de frein.
Les opérations de freinage augmentent la température d’ébullition du liquide de frein
C’est l’un des phénomènes thermométriques les plus fréquents qui ont eu lieu au sein du circuit de freinage. Chaque fois que le conducteur exerce une pression sur la pédale de frein, il s'ensuit une série de réactions au niveau du circuit de freinage.
Il est souvent observé qu’une fois que le processus de freinage est enclenché, les plaquettes de frein sont frottées contre les disques. Cette action met le liquide de frein en ébullition, puisqu’il reçoit des vagues de chaleur qui font varier sa température.
Il s’agit là d’un processus normal, qui assure le bon fonctionnement du processus de freinage.
Si la pédale de frein est sollicitée avec insistance, la température normale d’ébullition est alors dépassée. Ceci va occasionner un allongement de la course de freinage.
À partir de cet instant, le conducteur observe plus fréquemment une absence du freinage dès qu’il le sollicite. Il est possible d’éviter ces déconvenues en procédant régulièrement au remplacement du liquide du frein.
Changer le liquide de frein de sa voiture en quelques étapes
En moyenne, il faut changer le liquide de son frein à une fréquence de 2 à 3 ans au plus. En y veillant rigoureusement, vous n’aurez plus à faire face aux déconvenues liées à l’inefficacité du liquide de frein.
L’avantage est que vous disposerez en plein-temps d’une voiture efficace, qui réponde favorablement aux différents essais de freinage. Pour vous y mettre, vous devrez d’abord choisir le liquide de frein adéquat pour votre véhicule.
En consultant le guide d’utilisation de votre voiture, vous serez davantage éclairé à cet effet. Généralement, vous trouverez des liquides de frein de type DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1.
Tout d’abord, vous devrez démonter les quatre roues de la voiture afin d’avoir accès aux vis de purge.
De façon succincte, il faudra :
- Remplacer le liquide de frein ancien par le nouveau : après avoir identifié le réservoir approprié, vous pourrez procéder au remplacement de son liquide ;
- retirer la cache en caoutchouc sur la vis de purge : ceci permet de vérifier l’écoulement du liquide de frein à travers un tuyau initialement fixé sur la vis de purge ;
- remettre la cache en place : avant d’effectuer cette étape, il faudra attendre que le liquide du frein devienne un peu plus clair.
Pour finir, vous devrez répéter le processus de purge de frein aux trois autres roues restantes. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez remettre vos quatre roues en place. Vous venez ainsi de réussir le processus de changement de votre liquide de frein.