Pièges à éviter pour la location d'une voiture

5 pièges à éviter pour la location de voiture

Une voiture à votre disposition est toujours utile pour rester indépendant et surtout pour vous déplacer et profiter au mieux de votre séjour de vacances, ou sinon d’affaires. Dans certains cas, cette alternative, qui est la location de voiture, est parfois source d’angoisse pour les conducteurs tout comme les voyageurs de peur de se faire arnaquer.

Sachez qu’il vous suffit de trouver les meilleures agences de location de voiture pour pouvoir profiter pleinement de merveilleuses vacances à un prix attractif.

Divers conseils pour faire une location de voiture

Il arrive que certaines agences n’hésitent pas à gonfler les factures au moment du paiement. Par conséquent, voici les divers conseils pour procéder à une location de voiture :

  • Faire le bon choix sur le type de voiture de location : les loueurs de véhicules proposent généralement 5 gammes de voitures : citadine, familiale, compacte, tout-terrain et luxueuse. Chaque gamme de voitures est présentée avec leur propre prix de location et leurs avantages respectifs. La voiture citadine étant le modèle de location la moins chère, ces voitures sont idéales pour circuler en ville ;
  • Faire la comparaison des prix ou aller sur les comparateurs : les agences permettant de louer une voiture possèdent leurs propres prix. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de consulter puis comparer les prix proposés par chaque agence sur internet, passez sur les comparateurs en ligne. Ces comparateurs permettent de trouver un véhicule de location au meilleur prix sur les sites des loueurs.
  • Examiner les avis des clients sur les sites de l’agence : la majorité des loueurs affichent le retour de leurs clients sur leur site internet. Consulter plusieurs avis (récents) sur le compte d’un loueur ou agence est toujours conseillé afin d’avoir une idée précise sur ce dernier ;
  • Prévoir les frais annexes de la location de voiture : retenez que pour louer une voiture, les frais annexes sont beaucoup plus nombreux comparé au prix initial de la location ;
  • Prévenir les extra : il existe de multiples options que pourrait proposer l’agence, qui peuvent parfois être coûteuses. Généralement, une voiture de location est dédiée à un seul automobiliste. En revanche, si vous souhaitez conduire à plusieurs, la souscription devra dans ce cas être faite en option conducteur supplémentaire. Les loueurs peuvent également vous facturer un supplément si l’un des conducteurs est un jeune de moins de 25 ans. Avant de souscrire une location de voiture auprès d’une agence, vérifiez l’âge minimum requis aux automobilistes ainsi que le kilométrage de la voiture de location ;
  • Bien étudier les diverses assurances proposées par l’agence de location de voiture. En effet, les frais d’assurances sont également très importants dans ce domaine. Pensez à assurer la voiture de location via une carte de crédit puisque ces cartes comportent déjà des assurances auto ;
  • Gérer le carburant : deux options sont présentées au conducteur quant à la gestion du carburant. Première option : la voiture de location est confiée au conducteur avec un plein de carburant qui devra être remplacé. Deuxième option : le véhicule doit revenir au loueur et/ou à l’agence avec le même niveau de carburant présent dans le réservoir. En cas de non-respect des termes du contrat, les loueurs facturent le plein de carburant de la voiture à un prix beaucoup plus élevé ;
  • Réserver la voiture de location : l’idéal est de réserver le véhicule de location 24 h avant son utilité. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de choisir le véhicule qui vous convient avec un meilleur prix de location ;
  • Opter pour de grandes agences de location de voitures : ces agences offrent une assurance rachat de franchise.

location voiture

Quels sont les 5 pièges à éviter lors d'une location de voiture ?

Louer une voiture est l’alternative la plus simple pour pouvoir passer de meilleures vacances en se déplaçant librement dans des endroits différents.

Voici les 5 pièges à éviter.

Passer l’étape de comparaison de prix de location

Faire la comparaison des prix est primordial pour faire une bonne affaire, surtout en location de voiture. Chaque loueur propose son propre tarif en fonction de la qualité de sa prestation. Pensez à faire des simulations sur différents sites des loueurs afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Oublier de faire l’inspection de la voiture de location

Inspecter l’état du véhicule de location, qui n’a pas encore oublié de le faire ? Sachez que cette étape est très importante. En effet, n’hésitez pas à faire l’état des lieux et à vérifier que la voiture de location est tout aussi opérationnelle que ce qui est mentionné dans le contrat. Regardez l’intérieur comme l’extérieur, des rayures aux autres incidents qui pourraient survenir.

Au cas où vous détectez un quelconque problème, en cas de dommage identifié, mentionnez-le sur le papier justificatif. En effet, les loueurs vous donnent un dessin du véhicule et il vous suffit juste d’entourer les zones abîmées de celle-ci.

Ainsi, vous récupérerez votre caution à la fin de la location.

Ignorer les principaux termes du contrat de location

Il est conseillé de bien lire attentivement le contrat de location afin de savoir ce qui est inclus ou non. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec des frais bancaires abusifs.

Négliger le kilométrage de la voiture

Il est préférable de bien vérifier le nombre des kilomètres effectués par votre voyage en comparaison avec votre itinéraire avant de souscrire à un forfait. Si le forfait choisi est dépassé, vous devrez ensuite payer le prix au kilomètre.

Payer des options supplémentaires

Les différents accessoires ne sont pas compris dans le prix de la location. Afin d’éviter de payer le prix cher, l’idéal est de bien organiser votre voyage et prévoir ainsi les équipements dont vous pourrez avoir besoin.

Avec ces conseils et cette liste de pièges à éviter, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre location de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page