fonctionnement boite de vitesses automatique

Maîtriser l’utilisation d’une boîte de vitesse automatique

Les voitures automatiques sont de plus en plus populaires en France. Elles sont plus faciles à entretenir, consomment moins de carburant et offrent une conduite moins stressante que les voitures manuelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d'une boîte automatique.

Le fonctionnement d'une boîte de vitesse automatique : tout ce que vous devez savoir

La boîte de vitesse automatique a été inventée dans les années 1920. Elle utilise un système électronique et électro-hydraulique pour changer les vitesses automatiquement.

Ce système prend en compte les conditions de conduite, comme la pression exercée sur l'accélérateur et le frein.

Les nombreux atouts des boîtes de vitesses automatiques

Lorsque vous conduisez une voiture avec une transmission manuelle, vous devez utiliser l'embrayage et le levier de vitesse pour avancer. Cela demande un certain effort de la part du conducteur. En revanche, avec une boîte de vitesses automatique, vous pouvez vous libérer de ces efforts.

Les opérations de démarrage, d'arrêt et de changement de vitesses sont facilitées. Vous n'avez plus besoin de passer les vitesses vous-même.

Cependant, cela peut être déconcertant de ne pas avoir de pédale d'embrayage et d'avoir plusieurs options avec le levier de vitesses.

Décryptage des lettres sur une boîte de vitesse automatique

Contrairement à une boîte de vitesse manuelle, une boîte de vitesse automatique utilise un levier qui affiche des lettres plutôt qu'une grille en "H" pour sélectionner les rapports.

Ces lettres ont des significations spécifiques :

  • P pour "Parking" (stationnement) ;
  • R pour "Reverse" (marche arrière) ;
  • N pour "Neutre" (point mort)  ;
  • D pour "Drive" (marche avant).

Certains leviers de vitesses peuvent également avoir une position M pour "Manuel", qui permet de passer en mode semi-automatique, et une position S pour "Sport", qui retarde les changements de vitesse.

De même sur certains modèles comme les Volkswagen bénéficiant d'une boîte DSG, il est possible de passer en séquentiel, d'un simple décalage du levier de vitesse sur la droite. Une poussée vers l'avant permettra alors de passer à la vitesse supérieure, une poussée vers l'arrière de passer à la vitesse inférieure.

avantages boite de vitesses automatique

Comprendre le fonctionnement d'une boîte de vitesse automatique

La transmission automatique est très répandue, mais certains conducteurs ne sont pas encore familiers avec ce type de boîte de vitesse. Voici quelques conseils pour conduire une voiture avec une boîte automatique.

Préparation avant le démarrage

Avant de mettre le contact, vérifiez que le frein à main est bien serré. Cela évite que la voiture ne se déplace involontairement pendant le démarrage, surtout si vous êtes sur une pente. Le frein à main agit comme une sécurité supplémentaire pour immobiliser le véhicule.

Ensuite, assurez-vous que le levier de vitesse est en position P (Park) ou N (Neutral). La position P est utilisée lorsque la voiture est à l'arrêt et doit rester immobile, par exemple lorsqu'elle est garée. Quant à la position N, elle désengage la transmission, permettant au moteur de tourner sans faire avancer ou reculer le véhicule.

Démarrage du moteur

Une fois ces préparations effectuées, vous pouvez procéder au démarrage du moteur.

Gardez à l'esprit que, pour des raisons de sécurité, de nombreuses voitures à boîte de vitesses automatique nécessitent que la pédale de frein soit enfoncée pendant que le moteur est mis en marche. Cette fonction, appelée "brake interlock", est conçue pour éviter que le véhicule ne commence à bouger involontairement.

Passage en mode de conduite

Après avoir démarré le moteur, il est temps de passer en mode de conduite.

Si vous voulez avancer, déplacez doucement le levier de vitesse de la position P ou N vers la position D (Drive).

Pour reculer, vous le déplacerez à la position R (Reverse).

Assurez-vous de garder la pédale de frein enfoncée pendant cette transition.

En route

Une fois que vous êtes prêt à vous mettre en mouvement, libérez le frein à main. Relâchez ensuite progressivement la pédale de frein. La voiture commencera alors à avancer ou à reculer automatiquement, selon la position que vous avez choisie sur le levier de vitesse.

N'oubliez pas que les voitures automatiques commencent à se déplacer dès que le frein est relâché, même sans accélération.

Il est important de noter que la transition entre ces étapes doit être effectuée de manière fluide et sans précipitation. La hâte peut entraîner des erreurs, comme le fait de ne pas avoir complètement enclenché le levier de vitesse, ce qui pourrait endommager la transmission.

Les avantages des boîtes de vitesse automatiques

Conduire une voiture équipée d'une boîte auto est beaucoup plus simple et moins fatigant. En effet, vous n'avez plus à vous soucier de changer de vitesse ou de caler, car il n'y a plus de pédale d'embrayage. Vous pouvez vous concentrer sur la route et adopter une conduite fluide et détendue, même en cas de trafic dense.

Cette automatisation permet de réduire la fatigue, car vous n'avez pas besoin de faire autant d'efforts et votre attention est moins sollicitée. Ainsi, vous pouvez profiter de votre trajet en toute tranquillité.

levier de vitesse

La technologie évolutive des boîtes de vitesse automatiques

La technologie des boîtes de vitesse automatiques ne cesse d'évoluer. Les ingénieurs travaillent constamment à l'optimisation de ces systèmes pour qu'ils soient de plus en plus efficaces et performants.

Par exemple, certaines voitures sont maintenant équipées de boîtes de vitesse automatiques à double embrayage, qui offrent une transition plus fluide entre les vitesses et une meilleure économie de carburant. De même, des boîtes de vitesses automatiques à variation continue (CVT) sont également disponibles. Elles permettent une accélération en douceur sans le moindre à-coup, grâce à leur système de transmission sans rapport fixe.

En 2021, selon une étude de RTL, 54% des voitures neuves vendues en France étaient équipées d'une boîte de vitesses automatique. C'est une augmentation significative par rapport aux années précédentes et cela souligne la popularité croissante de ces systèmes.

Quelques conseils pour entretenir une boîte de vitesse automatique

En dépit de leur facilité d'utilisation, les boîtes de vitesse automatiques demandent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme. Voici quelques conseils pour l'entretien d'une boîte automatique :

  • Faire vérifier et remplacer l'huile de la boîte auto régulièrement (sauf pour les boîtes sèches). Cela permet de maintenir les composants internes en bon état et d'éviter une usure prématurée.
  • Eviter d'accélérer brusquement quand le moteur est encore froid. Cela peut causer un stress inutile sur la boîte de vitesse et réduire sa durée de vie.
  • Ne pas ignorer les signes d'un problème possible, comme des changements de vitesse hésitants ou brusques. Si ces signes apparaissent, il est conseillé de consulter un professionnel.

Choisir une boîte de vitesse automatique : pour qui et pourquoi ?

Le choix d'une boîte de vitesse automatique peut dépendre de nombreux facteurs, tels que le type de conduite prévu (urbaine, autoroute, mixte), le niveau de confort recherché, et même l'âge ou l'état de santé du conducteur.

Les conducteurs âgés ou ceux ayant des problèmes de mobilité peuvent trouver une boîte de vitesses automatique plus confortable et plus facile à utiliser. De même, pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps dans le trafic urbain, une boîte auto peut rendre la conduite beaucoup moins stressante.

En conclusion, l'utilisation d'une boîte de vitesse automatique offre une multitude d'avantages : confort de conduite, économie de carburant, facilité d'entretien... Avec la progression constante de la technologie automobile, les boîtes de vitesse automatiques deviennent de plus en plus performantes et prisées.

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