système Start and Stop

Comment fonctionne le système Start and Stop ?

Le système Start and Stop est de plus en plus répandu dans les véhicules d'aujourd'hui car son principal objectif est de réduire la consommation de carburant et la pollution sonore. Cette caractéristique est particulièrement importante dans les zones où de nombreuses personnes vivent à proximité les unes des autres. Mais la technologie qui le sous-tend s'est également améliorée au fil du temps.

Qu'est-ce que le système Start and Stop ?

Le système Start and Stop est une fonction qui éteint le moteur lorsque le véhicule ne se déplace pas ou se déplace très lentement. Par exemple, lorsqu'une voiture s'arrête à un feu rouge, le moteur s'arrête automatiquement.

L'objectif de cette nouvelle technologie est de réduire les émissions de gaz nocifs, et elle a réussi à réduire les émissions de carbone de 3 à 8 %. De plus, comme elle est très efficace dans les zones encombrées, elle permet d'économiser du carburant - une autre méthode de réduction de la pollution. À tel point qu'aujourd'hui, tous les constructeurs automobiles ont adopté cette technologie pour leurs modèles.

émissions de carbone

Quel est le principe du système ?

Le système Start-Stop se déclenche lorsque le véhicule est à l'arrêt ; à l'aide de capteurs, il détecte également d'autres éléments qui affectent le fonctionnement de la voiture.

Si, par exemple, le conducteur s'arrête à un feu rouge et passe au point mort, le système Start-Stop coupe le moteur. Sur certains modèles plus récents, si la vitesse tombe en dessous d'un certain seuil, même en roulant lentement dans les embouteillages, par exemple, le moteur s'arrête automatiquement.

Même lorsque le moteur est arrêté, tous les consommateurs et appareils électriques sont toujours alimentés en énergie par la batterie du véhicule. Dès que la pédale d'embrayage est enfoncée, le système automatique Start-Stop redémarre automatiquement le moteur.

Le système Automatic Start-Stop intégré aux transmissions automatiques et à double embrayage ne démarre le moteur que lorsque le frein est activé. Si la voiture s'arrête complètement et que le pied du conducteur reste sur la pédale de frein, alors le système Automatic Start-Stop arrêtera le moteur. Toutefois, une fois déprécié, il redémarrera dès que le relâchement de la pression pour cesser d'enfoncer la pédale.

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Quels sont les avantages de ce système ?

Le système Stop and Start est bénéfique pour les véhicules à essence et diesel car il permet d'économiser du carburant. Lorsque le moteur s'éteint, le véhicule ne consomme plus de carburant, ce qui entraîne une réduction de 15 % de la consommation de carburant, en particulier dans la circulation urbaine.

Le moteur Stop-Start permet non seulement d'économiser du carburant mais aussi de réduire les émissions de CO2 du système d'échappement de votre voiture. Cette technologie s'enclenche automatiquement lorsque le véhicule tourne au ralenti ou lorsque le moteur est arrêté, mais elle devrait s'activer plus souvent.

Le système aura une efficacité limitée dans de nombreuses situations de conduite. Il ne s'enclenche pas si vous prenez l'autoroute en vacances, ni sur les voies où la vitesse de circulation est élevée.

En outre, le système ne s'enclenche pas lorsque vous utilisez la climatisation (ou la ventilation) ou lorsque vous êtes en marche arrière. Même en conduisant en ville, il y a des moments où le système ne fonctionne pas, par exemple si vous vous arrêtez pendant moins de 5 secondes à un cédez-le-passage et que vous passez rapidement du point mort à la première vitesse. Il en va de même si vous conduisez lentement en ville sans dépasser personne.

climatisation

Quels sont les types du système Start and Stop ?

On distingue deux types de système Start and Stop :

  • Il s'agit du type le plus courant de système de démarrage de voiture. Il fait démarrer votre voiture lorsque vous l'embrayez.
  • Le système d'alterno-démarreur est plus efficace et plus confortable que le précédent, réduisant les vibrations lors du redémarrage de votre voiture. De plus, il arrête votre moteur en dessous de 10 km/h contrairement à la version standard qui n'intervient qu'en dessous de 5 km/h.

Comment entretenir votre système Start and Stop ?

Vous devriez équiper votre voiture d'une batterie AGM ou EFB, qui, bien que 40 à 60 % plus chère qu'une batterie standard, présente un taux d'autodécharge beaucoup plus faible. Ces types de batteries sont particulièrement recommandés pour les véhicules équipés d'un système Start and Stop.

La meilleure façon de limiter l'usure de votre batterie et de votre démarreur est d'éviter les arrêts et démarrages accidentels dans les cercles de circulation. Pour ce faire, vous pouvez déconnecter le dispositif Start and Stop via le bouton situé sur votre tableau de bord.

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