Même si les voitures ont toujours été considérées comme un article de luxe, diverses formes de financement, telles que le leasing automobile, les ont rendues abordables pour presque tout le monde.
Dans cet article, nous allons voir que le fait que vous louiez avec possibilité d'achat ou que vous louiez pour une longue période, la limite de kilométrage annuelle est fixée dans votre bail. Le leasing auto n'est pas à kilométrage illimité, mais vous pourrez peut-être le négocier en fonction de l'utilisation que vous comptez faire de la voiture.
Les bases de l'utilisation du kilométrage dans le leasing automobile
Lors de la signature du contrat, les parties conviennent d'un certain nombre de kilomètres. Les pénalités vont de 5 et 10 centimes d'euro par kilomètre supplémentaire parcouru au-delà de la limite allouée. Puisqu'elle affecte directement les frais de location, la limite de kilométrage est très importante.
Au moment de son retour, la voiture vaudra moins que lors de sa première location en raison du kilométrage parcouru. Il sera également plus coûteux d'entretenir celui-ci.
À la lumière de ces considérations, le bailleur ajustera les frais de location en conséquence. Les abonnés peuvent éviter les frais de dépassement en décrivant soigneusement leurs besoins et leurs habitudes de voyage typiques avant de s'inscrire.
Pour estimer avec précision les frais mensuels que le locataire doit payer, les concessionnaires ont besoin d'informations précises sur le kilométrage du locataire.
A lire aussi : Quelles sont les différentes solutions de financement pour acheter une voiture ?
Les avantages du leasing auto avec kilométrage illimité
Les baux pour des périodes prolongées sont connus sous le nom de locations à long terme (ou LTR), et ils incluent souvent le locataire payant des frais mensuels en échange de l'utilisation d'un véhicule. Les sociétés de leasing proposent souvent des offres forfaitaires au kilomètre car le kilométrage est le facteur le plus important pour déterminer le prix d'un leasing.
Cela signifie que la dépréciation de la voiture est contenue. Cependant, ce n'est pas le cas pour une location longue durée avec kilométrage illimité. C'est pour cette raison qu'il est si difficile de trouver des offres qui incluent cette fonctionnalité. Bien que des baux à kilométrage illimité soient concevables, ils coûtent cher.
Ceux-ci permettent aux concessionnaires d'atténuer les répercussions financières de la dépréciation des véhicules. Vous pouvez également les trouver dans les offres de résiliation de bail, car certaines voitures ont des indemnités de kilométrage non utilisées pour le reste de leur bail. Pour répondre à leurs besoins de voyage importants, les contrats LLD sont idéaux pour les particuliers et les entreprises.
Si vous dépassez votre kilométrage alloué, vous n'aurez pas à payer les pénalités qui s'appliqueraient autrement. L'avantage d'un LLD à kilométrage illimité est que le locataire n'est pas limité dans sa capacité à voyager pour affaires ou pour le plaisir.
De plus, l'abonné ne sera pas pris au dépourvu par une facture inattendue. Il est à noter que le kilométrage illimité fait partie intégrante de la propriété. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un leasing auto avec kilométrage illimité.
L’existence d’un plafond kilométrique
Pour répondre aux besoins de l'abonné, le LLD avec kilométrage illimité permet à l'abonné et au loueur de convenir d'un plafond de kilométrage. Le plafond annuel est souvent compris entre 30 000 et 50 000 kilomètres. Le montant du paiement mensuel est basé sur les besoins budgétaires annuels de l'abonné.
Avec la dépréciation de la valeur résiduelle du véhicule en fonction du kilométrage parcouru, le loueur doit facturer un tarif de location plus élevé afin de récupérer le même montant lors de la restitution ou de la relocation du véhicule. Lorsque la limite est dépassée en raison de circonstances imprévisibles, le coût moyen par kilomètre supplémentaire est de 10 centimes.
Si le locataire prévoit de dépasser le plafond de kilométrage pendant la durée du bail, il peut demander une modification du plafond à ce moment-là. Dans tous les cas, le bailleur n'est en aucun cas obligé d'accepter la modification. Si le changement est effectué, le locataire sera responsable de tous les frais supplémentaires.
Vous l'aurez compris en lisant cet article, si vous êtes intéressé par le leasing comme moyen de vous déplacer, il sera très important de connaître parfaitement vos besoins en nombre de kilomètres à parcourir !