La loi Montagne 2021 est une nouvelle loi qui exige que toutes les voitures soient correctement équipées pour la conduite en montagne. Son objectif est de garantir la sécurité de tous les conducteurs et passagers lors des déplacements dans de tels endroits.
Voici quelques conseils règlementaires sur la façon d'équiper votre voiture pour un voyage sûr et agréable.
Les équipements spéciaux pour les véhicules légers et utilitaires
Cette réglementation oblige tout automobiliste à équiper son véhicule léger, utilitaire et camping-car, soit de 4 pneus avec marquage 3PMSF et/ou M+S, soit de chaînes ou chaussettes à neige.
Les véhicules équipés de pneus à clous ou à crampons ne sont pas concernés par cette obligation.
La certification 3PMSF atteste les performances d’un pneu pouvant endurer les rudes conditions hivernales. Un pneu 3PMSF garantit plus d’adhérence, de motricité et de sécurité en réduisant les distances de freinage.
Les pneumatiques 3PMSF répondent parfaitement aux exigences de cette nouvelle Loi dite « Montagne » et garantissent votre sécurité surtout lors des escalades ou des descentes sur de fortes pentes.
Les équipements correspondant aux normes
Dans la loi montagne 2021, les équipements doivent également suivre des normes. Parmi ces équipements, il y a :
Les pneus hiver
Ils se reconnaissent grâce à leurs lamelles qui se retrouvent sur la bande de roulement. Ces lamelles facilitent l'évacuation de l'eau.
Selon la profondeur de la sculpture, les pneus hiver sont flexibles sur les routes glissantes, ce qui leur permet de faire corps avec les aspérités du sol.
Sur certains modèles, les lamelles sont autobloquantes et peuvent servir efficacement sur les routes sèches.
- Spécialement conçus pour les conditions hivernales,
- Réduction du risque d’aquaplaning : rainures plus larges et plus profondes dans la bande de roulement,
- Sécurité sur tous types de sols : chaussée enneigée, recouverte de neige fondante, verglacée, froide ou sèche.
Les pneus 4 saisons
- Usage en été comme en hiver,
- Maîtrise optimale sous la pluie et dans des conditions de faible enneigement,
- Avantage de ne pas changer les pneus.
Les chaînes neige
- Il convient aux routes verglacées ou très enneigées.
- Ne pas excéder les 50 km/h.
Les chaussettes
- Solution ponctuelle de dépannage,
- Conviennent aux routes peu enneigées,
- Peu encombrant,
- Montagne simple,
- Vitesse max : 50km/h.
Quels sont les meilleurs conseils pour conduire en toute sécurité en hiver?
Conformément à la Loi Montagne 2021, quelques conseils sont indispensables pour conduire en toute sécurité en hiver. En voici quelques-uns :
- Vérifier sa batterie avant l’hiver pour éviter les pannes au démarrage.
- Conduire d’une façon souple et anticiper les éventuels dangers.
- Adapter sa vitesse en fonction des conditions climatiques.
- Vérifier la météo avant de prendre la route et rester à l’écoute des bulletins pendant le voyage ; ne pas prendre la voiture si cela n’est pas indispensable, sinon reporter carrément le départ.
- Utiliser les différentes phares de la voiture en fonction des besoins : feux de brouillard avant, feux de brouillard arrière en cas de chute de neige ou de brouillard, feu de croisement.
- Adopter des distances de sécurité suffisantes (encore plus lorsqu’il s’agit de chasse neige et engins de salage, à ne pas dépasser).
- Faire attention : vous devez bien négocier les virages. Pour les freinages, ne pas désactiver le dispositif de contrôle de la trajectoire (ESP), il évite au véhicule de glisser.
- En cas de grosse tempête, ne pas prendre de risque, s’arrêter sur le côté, mettre les feux de détresse et appeler du secours.
A lire aussi : Pourquoi acheter une caméra de recul sans fil ?
Quels sont les objectifs de la loi Montagne 2021 ?
Les objectifs de la loi sur la montagne de 2021 sont aussi de fluidifier le trafic dans les régions montagneuses.
Effectivement, la loi exige que toutes les voitures soient correctement équipées des accessoires utiles pour la conduite sur les routes montagneuses.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi Montagne 2021 ?
Les sanctions pour le non-respect de la loi Montagne 2021 comprennent une amende de 135€ et l'immobilisation de votre véhicule s'il ne s'équipe pas de pneus hiver ou de chaînes à neige/chaussettes.
Si vous êtes pris en flagrant délit de conduite sans les pneus d'hiver ou les chaînes et chaussettes à neige appropriés, vous pouvez également faire l'objet de sanctions supplémentaires.
Lorsque vous vous rendez à la montagne en hiver, il est important de vous assurer que votre voiture est correctement équipée. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des amendes et autres sanctions.
Assurez-vous de bien connaître ces exigences et prenez les mesures nécessaires pour équiper votre voiture avant de vous lancer sur les pistes.