Prix assurance moto 125 cm3

Tout savoir sur le prix d’une assurance moto 125

Vous venez d'acheter une moto 125 cm3 et vous avez sans doute hâte de partir sur les routes avec votre nouveau véhicule, mais vous devez d'abord souscrire une assurance moto : c'est moins amusant, mais c'est obligatoire ! Le choix d'un contrat d'assurance moto peut sembler compliqué, car les formules proposées sont nombreuses. Quelles sont les différentes options d'assurance moto 125 cc ? Quels sont les critères qui influent sur le prix d'une assurance moto 125 ? Quel est le prix d'une assurance moto 125 cc ?

Ne prenez pas de risques, pour vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre profil, suivez le guide de votre blog Auto !

Qu'est-ce qu'une moto ou un scooter 125 cc ?

Lorsque nous parlons d'une moto 125 cm3, nous ne parlons pas d'une catégorie spécifique de motos, mais de la taille de leur moteur.

L'abréviation 125 cc est utilisée pour décrire la cylindrée du moteur d'une moto. Il existe ainsi plusieurs types de motos 125 : scooter à 2 ou 3 roues, moto sportive, motos de randonnée...

Quels sont les critères qui influent sur le prix d'une assurance moto 125 ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une moto ou un scooter de 125 cm3 est plus cher à assurer qu'un deux-roues plus puissant. Cela peut sembler contradictoire, mais les motos de 125 cm3 sont statistiquement les plus exposées aux vols, aux accidents et aux dommages.

Par conséquent, les compagnies d'assurance sont obligées de répercuter ces risques sur le coût de leur assurance. Outre ce critère, les assurances fixent leurs tarifs en fonction d'autres aspects tels que le profil du conducteur et le profil du deux-roues.

Le profil du conducteur de la moto 125

La compagnie d'assurance tiendra compte des compétences du conducteur. Le prix ne sera en effet pas le même pour un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté. De même, les antécédents d'assurance du conducteur seront pris en compte : s'il a des sinistres de responsabilité à son actif, le tarif de l'assurance augmentera.

Enfin, les assureurs examineront des critères tels que le type de permis, le sexe, le lieu de résidence, mode de stationnement (parking fermé, dans la rue, etc.), l'utilisation faite de la moto (trajets privés, déplacements professionnels, etc.) et le nombre de kilomètres que le conducteur prévoit de parcourir.

Le profil technique de la moto 125

Le tarif de la police d'assurance varie en fonction du profil de la moto. Les assureurs prendront ainsi en compte la marque et le modèle du véhicule, l'année de fabrication, la puissance du moteur (nombre de chevaux) et la valeur commerciale.

Prix d'une assurance scooter et moto 125 cc

Quelles sont les différentes formules d'assurance moto 125 ?

Il existe plusieurs formules pour souscrire une assurance moto 125.

L'assurance au tiers simple pour moto 125

Il s'agit de la formule d'assurance obligatoire. L'assurance au tiers simple offre les garanties minimales que la loi exige, à savoir la garantie Responsabilité civile. Pour ceux qui ont un petit budget, c'est la formule la moins chère.

Elle peut également convenir si votre moto 125 cm3 a peu de valeur ou si votre moto est garée en toute sécurité et que le risque de vol est minime.

L'assurance au Tiers Plus pour moto 125

Cette formule "à la carte" vous offre la garantie Responsabilité Civile à laquelle vous pouvez ajouter des options supplémentaires comme la garantie vol et/ou incendie, l'assistance dépannage, la protection juridique ou la garantie bris de glace.

Les motos 125 sont généralement très exposées au risque de vol et c'est pourquoi la formule Tiers Plus peut être un bon compromis entre le prix et la sécurité.

L'assurance Tous Risques

L'assurance tous risques est la plus complète et donc aussi la plus chère. Comme son nom l'indique, elle a une couverture intégrale et prend en charge toutes les garanties, même celles du conducteur, et ce, même en cas d'accident dont vous êtes responsable.

Quel est le prix d’une assurance moto 125 ?

Selon le profil du conducteur, de la moto et des options choisies lors de la souscription de votre contrat, le coût d'une assurance moto 125 varie entre 20 et 55 euros par mois.

Pour trouver le meilleur prix, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance et à étudier les différents devis proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page