Vous venez d'acheter une moto 125 cm3 et vous avez sans doute hâte de partir sur les routes avec votre nouveau véhicule, mais vous devez d'abord souscrire une assurance moto : c'est moins amusant, mais c'est obligatoire ! Le choix d'un contrat d'assurance moto peut sembler compliqué, car les formules proposées sont nombreuses. Quelles sont les différentes options d'assurance moto 125 cc ? Quels sont les critères qui influent sur le prix d'une assurance moto 125 ? Quel est le prix d'une assurance moto 125 cc ?
Ne prenez pas de risques, pour vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre profil, suivez le guide de votre blog Auto !
Qu'est-ce qu'une moto ou un scooter 125 cc ?
Lorsque nous parlons d'une moto 125 cm3, nous ne parlons pas d'une catégorie spécifique de motos, mais de la taille de leur moteur.
L'abréviation 125 cc est utilisée pour décrire la cylindrée du moteur d'une moto. Il existe ainsi plusieurs types de motos 125 : scooter à 2 ou 3 roues, moto sportive, motos de randonnée...
Quels sont les critères qui influent sur le prix d'une assurance moto 125 ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une moto ou un scooter de 125 cm3 est plus cher à assurer qu'un deux-roues plus puissant. Cela peut sembler contradictoire, mais les motos de 125 cm3 sont statistiquement les plus exposées aux vols, aux accidents et aux dommages.
Par conséquent, les compagnies d'assurance sont obligées de répercuter ces risques sur le coût de leur assurance. Outre ce critère, les assurances fixent leurs tarifs en fonction d'autres aspects tels que le profil du conducteur et le profil du deux-roues.
Le profil du conducteur de la moto 125
La compagnie d'assurance tiendra compte des compétences du conducteur. Le prix ne sera en effet pas le même pour un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté. De même, les antécédents d'assurance du conducteur seront pris en compte : s'il a des sinistres de responsabilité à son actif, le tarif de l'assurance augmentera.
Enfin, les assureurs examineront des critères tels que le type de permis, le sexe, le lieu de résidence, mode de stationnement (parking fermé, dans la rue, etc.), l'utilisation faite de la moto (trajets privés, déplacements professionnels, etc.) et le nombre de kilomètres que le conducteur prévoit de parcourir.
Le profil technique de la moto 125
Le tarif de la police d'assurance varie en fonction du profil de la moto. Les assureurs prendront ainsi en compte la marque et le modèle du véhicule, l'année de fabrication, la puissance du moteur (nombre de chevaux) et la valeur commerciale.
Quelles sont les différentes formules d'assurance moto 125 ?
Il existe plusieurs formules pour souscrire une assurance moto 125.
L'assurance au tiers simple pour moto 125
Il s'agit de la formule d'assurance obligatoire. L'assurance au tiers simple offre les garanties minimales que la loi exige, à savoir la garantie Responsabilité civile. Pour ceux qui ont un petit budget, c'est la formule la moins chère.
Elle peut également convenir si votre moto 125 cm3 a peu de valeur ou si votre moto est garée en toute sécurité et que le risque de vol est minime.
L'assurance au Tiers Plus pour moto 125
Cette formule "à la carte" vous offre la garantie Responsabilité Civile à laquelle vous pouvez ajouter des options supplémentaires comme la garantie vol et/ou incendie, l'assistance dépannage, la protection juridique ou la garantie bris de glace.
Les motos 125 sont généralement très exposées au risque de vol et c'est pourquoi la formule Tiers Plus peut être un bon compromis entre le prix et la sécurité.
L'assurance Tous Risques
L'assurance tous risques est la plus complète et donc aussi la plus chère. Comme son nom l'indique, elle a une couverture intégrale et prend en charge toutes les garanties, même celles du conducteur, et ce, même en cas d'accident dont vous êtes responsable.
Quel est le prix d’une assurance moto 125 ?
Selon le profil du conducteur, de la moto et des options choisies lors de la souscription de votre contrat, le coût d'une assurance moto 125 varie entre 20 et 55 euros par mois.
Pour trouver le meilleur prix, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance et à étudier les différents devis proposés.
L’importance de souscrire à une assurance pour sa moto 125cc
Vous devez savoir qu’assurer sa moto est une obligation légale. En effet, expérimenté ou non, l’article L211-1 du Code des assurances oblige tout conducteur de véhicule à moteur de souscrire à une assurance au tiers pour couvrir leur responsabilité civile. Par ailleurs, cela concerne toutes les motos. C’est la première raison pour laquelle vous devez souscrire à une assurance 125.
D’un autre côté, il ne faut pas oublier que la moto présente plus de risques que la voiture. En cas d’accident, les dégâts peuvent être catastrophiques, que ce soit pour la machine ou pour le conducteur. Vous devez également savoir que si vous n’avez pas une attestation d’assurance pour votre moto, vous pouvez être puni d’une amende de 3750 euros avec d’autres peines comme la suspension du permis, l’immobilisation du véhicule ou encore des travaux d’intérêts généraux.
Comparer plusieurs offres avant de faire un choix
Sur la toile, vous trouverez de très nombreuses offres et un large choix de compagnies d’assurance. Avant de décider de faire une souscription, prenez le temps de faire des comparaisons. Effectivement, en comparant, vous avez plus de chance de trouver le meilleur assureur et la meilleure offre. Ainsi, n’hésitez pas à demander un devis.
Sinon, il y des simulateurs qui peuvent vous aider à connaître les détails d’une prime d’assurance. Cela vous aidera à comparer plus facilement. Cependant, assurez-vous également de choisir un bon site de comparaison et un simulateur qui donne des résultats fiables. Encore un autre point, ne vous attardez pas sur le prix. En effet, pensez à vérifier la qualité des services. Un tarif alléchant peut cacher des services de mauvaise qualité.
Conseils pour négocier le tarif de votre assurance moto 125cc
Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l'assurance, la négociation peut jouer en votre faveur. Plusieurs astuces peuvent vous aider à optimiser les coûts sans compromettre la couverture. Pour commencer, mentionnez vos années d'expérience en tant que conducteur responsable, car les compagnies apprécient les conducteurs prudents.
En outre, profitez des remises que certaines assurances offrent pour la combinaison de plusieurs types de polices, par exemple, une assurance habitation avec votre assurance moto. Faites également valoir le stockage sécurisé de votre moto, car réduire les risques de vol peut entraîner des économies.
Si vous êtes membre d'une association de motards reconnue, cela peut également vous aider à obtenir des tarifs réduits. Certains assureurs, comme MAAF ou AMV, ont des partenariats avec des clubs de motards.
Rappel des éléments à considérer dans la négociation :
- Expérience en tant que conducteur ;
- Combinaison de polices d'assurance ;
- Stockage sécurisé ;
- Appartenance à une association de motards.
Si vous avez vraiment du mal à faire le bon choix, pensez à lire les avis clients ou à demander des recommandations. C’est un excellent moyen de trouver une offre et un assureur qui peuvent satisfaire vos besoins et vos attentes en matière d’assurance moto.