3 solutions pour recharger une voiture électrique quand on est en appartement

3 solutions pour recharger une voiture électrique quand on est en appartement

Depuis quelques années maintenant, l'État encourage l'achat d'une voiture électrique pour réduire l'impact carbone. Aussi, chaque année de plus en plus de français sautent le pas, notamment les personnes vivant en maison et pouvant installer une station de recharge pour son véhicule. Mais comment recharger une voiture électrique quand on vit en appartement ?

Si vous vous posez cette question et que c'est, aujourd'hui, un frein pour passer à l'achat, nous vous expliquons dans cet article les différentes solutions qui s'offrent à vous.

Installer une borne de recharge

Il est possible de mettre en place une borne de recharge ou une prise lorsque vous avez un stationnement privatif. C’est également possible lorsque vous avez un box.

Il est vrai que l’absence d’électricité peut constituer un problème par rapport à la mise en place de la borne de recharge et la recharge de véhicules électriques. C’est un problème qui peut être surmonté par la réalisation des travaux. Il vous suffit de faire une demande auprès du syndicat de copropriété. C’est un droit qui vous est reconnu par la loi. Il s’agit du droit à la prise.

Les dispositions sont prises par la loi pour que les autres copropriétaires et le syndicat ne s’opposent pas facilement. En effet, en cas d’opposition, il leur est fait obligation de justifier cette opposition par des arguments tangibles. Ce refus doit être suivi d’arguments valables devant le juge du tribunal. Une durée de six mois est exigée à cet effet. Dans la majeure partie des cas, toutes les personnes qui font des demandes reçoivent leur approbation.

En ce qui concerne les travaux d’installation de bornes, le montant de leur exécution reste à votre charge. Mais le montant de l’opération varie selon la configuration du système à mettre en place. En effet, la longueur des câbles, le type de borne de recharge et de nombreux autres facteurs impactent sur le prix de l’installation.

Pour la mise en place des bornes de recharge, il est recommandé de faire appel aux professionnels.

Une fois la borne de charge installée, vous pouvez procéder à la recharge de votre voiture électrique. Vous pouvez également recharger les hybrides.

Pour faciliter sa mise en place, il y a certains programmes destinés au financement des travaux. Il est possible d’opter pour une borne de recharge électrique rapide pour bénéficier de temps de charge réduits.

Recharger votre véhicule électrique dans les garages à louer

Il existe des garages dotés de bornes pour voitures rechargeables. Il est possible d’en faire la location. Recharger une voiture électrique quand on vit en appartement devient donc là aussi possible.

C’est une option qui vous permet une recharge rapide. Vous n’aurez pas du mal à en trouver puisque plusieurs propriétaires optent de plus en plus pour cette solution. C’est une option qui leur est assez rentable. Par ailleurs, elle contribue à la mobilité électrique zéro-émission.

Pour en trouver, il vous suffit de faire des recherches sur internet. Faites une précision pour avoir, dans le résultat de recherche, un garage qui est doté d’une borne ou d’une prise pour recharger les véhicules électriques. C’est une option que l’on retrouve généralement sur les sites spécialisés dans la location des garages.

Borne pour recharger une voiture électrique

Charger dans les lieux publics

Enfin dernière solution pour recharger une voiture électrique quand on est en appartement : la recharger dans un lieu public.

Aussi, si vous n’avez pas envie de recourir à la location des parkings qui permet une charge rapide, vous pouvez faire l’option des espaces publics. En effet, les voiries de votre commune doivent aujourd'hui être équipées d'infrastructures de recharge. Vous en trouverez généralement dans les parkings publics, près de la Mairie et autres endroits stratégiques.

Ainsi, un particulier peut y recharger son véhicule rechargeable. C’est une solution destinée à rendre la tâche facile aux propriétaires des véhicules électriques et hybrides.

Mais il s’agit d’une option qui ne garantit pas entièrement la satisfaction. Vous pouvez ne pas trouver des bornes de charge libres lorsque vous vous rendez sur les lieux. Idem, vous pouvez ne pas en disposer à proximité de votre appartement.

La difficulté est de plus que vous ne pouvez pas faire de réservation pour l’utilisation de ces solutions de recharge. Aussi, le montant pour la recharge des véhicules est assez élevé.

Il existe certaines communes qui permettent gratuitement la recharge électrique dans les stations électriques. Ainsi, on remarque que les emplacements sont généralement occupés pendant la journée. Mais pendant la nuit, l’utilisation du point de recharge devient payante. Ce sont des montants assez élevés. Si le prix de la recharge aux bornes publiques est aussi élevé, c’est dans certains cas pour éviter que les squatteurs viennent profiter des lieux.

Si toutes les villes ne proposent pas ces bornes de recharge, de nombreuses autres ont des stations de recharge. Pour ne pas être surpris par les prix des bornes de rechargement, il est important de jeter un coup d’œil aux prix afin de ne pas avoir une surprise désagréable.

En dehors des points de recharges prévus par les mairies, vous pouvez recharger votre voiture électrique sur votre lieu de travail. C’est une solution de rechargement qui comporte plusieurs avantages. Ces bornes de charge vous permettent de charger votre véhicule électrique pendant que vous êtes au travail. Vous ne perdez donc pas du temps.

Dans certains cas, ce sont des prises de recharge rapides qui sont installées. Généralement, vous en profitez sans payer des frais. C’est une option assez intéressante pour les utilisateurs de véhicules. Ces points de recharges sont destinés aux utilisateurs des hybrides rechargeables ainsi qu’aux utilisateurs de voitures électriques.

Comment vous pouvez le voir, il est possible de recharger une voiture électrique quand on est en appartement. Bien évidemment, vous n'aurez pas le confort d'une personne vivant en maison, mais il vous sera pour autant possible d'acquérir un véhicule électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page