Pour garantir le démarrage et le fonctionnement de certains appareils embarqués, les batteries sont actuellement la meilleure option trouvée par les constructeurs automobiles. Les batteries modernes ne durent que trois à cinq ans, et ce qui les rend imprévisibles, c'est qu'elles ont tendance à s'épuiser toutes en même temps, un matin, vous ne pouvez tout simplement pas faire démarrer votre voiture.
Son remplacement est nécessaire en ce moment. Vous n'avez pas besoin d'être un maître mécanicien pour changer une batterie. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils de base et de respecter les étapes nécessaires pour effectuer l'opération de remplacement.
Pour changer une batterie, les étapes suivantes sont indispensables :
- Étape 1 : Repérez l'emplacement de la batterie.
- Étape 2 : Testez votre batterie.
- Étape 3 : Achetez la batterie adaptée.
- Étape 4 : Démontez la batterie.
- Étape 5 : Préparez la nouvelle batterie.
- Étape 6 : Montez la batterie neuve et respectez l'emplacement des bornes.
- Étape 7 : Recyclez la batterie usagée.
Sortir la batterie usée
Pour remplacer la batterie de sa voiture, le câble négatif est le premier à être retiré. Ce câble noir sert à se connecter à la borne négative affichant le signe « moins » de la batterie (un "-" est gravé sur le câble). Dégager le câble dénudé puis dévisser le boulon de fixation à l'aide d'une clé plate ou pipe.
Fixez-le temporairement sur le côté avec un serre-câble en plastique pour éviter que le câble ne touche à nouveau ses conducteurs nus. Utilisez un serre-câble en plastique (serflex) pour maintenir le câble en place sur une surface proche. Le câble ne doit pas pouvoir entrer en contact avec sa terre ou tout autre métal lorsqu'il est rétracté.
L'écrou de fixation est dévissé avec une clé de 7, 8, 10 ou 13. Certaines batteries plus sophistiquées ont des boîtiers qui sont clipsés ensemble d'une manière ou d'une autre, de sorte qu'ils peuvent être retirés sans avoir besoin d'outils, à savoir à la main.
Détacher le câble positif de couleur rouge
Le second câble se trouve de l'autre côté (celui-ci est marqué d'un signe plus, "+") et s'enlève de la même manière : retirez le cabochon (s'il est présent), cassez l'écrou avec une clé numéro 10, et fixez le câble à un point d'ancrage non métallique à l'aide d'un écrou de câble en plastique (un morceau de ficelle suffira à la rigueur).
Avertissement : assurez-vous que les extrémités des câbles n'entrent pas en contact les unes avec les autres ou avec des surfaces métalliques.
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Le temps de remplacer la batterie
Nettoyez l'encombrement de la batterie. Au fil du temps, un dépôt blanc, vert, gris ou bleu se forme sur les crevasses de cette batterie en raison d'une corrosion légèrement acide. Mettez un pantalon et des lunettes de soleil, puis nettoyez vos deux cosses avec du papier de verre, une brosse métallique et du bicarbonate de soude.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez restaurer l'éclat du plomb. Cette poudre de rouille est certes agressive, mais elle ne présente aucun danger réel. Les gants et les lunettes sont là pour vous protéger des désagréments.
Mettre la nouvelle batterie à la place de l’ancienne
Utilisez un écrou de 13 pouces pour l'ancrer au sol. Portez une attention particulière à la position des cosses avant d'installer définitivement la batterie, sinon vos câbles ne rentreront pas. Dans ce cas, utilisez le lubrifiant de contact vendu dans le magasin où vous avez acheté la batterie pour lubrifier les deux bornes et assurer une conductivité optimale.
Si l'un de vos câbles est beaucoup plus long que l'autre, vous devrez disposer votre batterie de manière à ce que le câble le plus long puisse atteindre la borne correspondante. Maintenant que vous avez terminé, secouez légèrement la batterie pour vous assurer qu'elle est bien fixée. il ne faudrait pas qu'elle bouge à cause des vibrations. La graisse (souvent à base de lithium) doit être déposée uniquement sur les roues et jamais à proximité de la batterie ou du moteur.
Rebrancher le câble négatif
Recréez les étapes de votre premier câble avec celui-ci, avec le même soin qu'auparavant. Le fil noir va dans la borne "-" de la batterie. Insérez le marteau dans la base de la manchette, serrez l'écrou et replacez le cabochon de protection.
Voilà ! Retirer l'excédent de gras avec un couteau. Il ne sert à rien à ce stade. Si votre batterie est cachée dans un casier de stockage général, remettez-la là où elle était. Assurez-vous que rien ne manque ou n'est pas à sa place avant d'aller de l'avant et de refermer le capot. Si la batterie fonctionne bien, vous verriez les voyants du tableau de bord s'allumer et le moteur démarrer. Entrez les mots de passe secrets pour activer vos divers gadgets embarqués. Assurez-vous que l'ordinateur de bord fonctionne et que l'horloge est correctement réglée.