La courroie de distribution est l’un des composants les plus importants d'un véhicule. Elle est responsable de la transmission des mouvements du moteur à la roue. Si la courroie de distribution de votre voiture a été endommagée, il est préférable d’en changer le plus tôt possible pour éviter des frais supérieurs et d’autres problèmes.
Pour changer la courroie de distribution de votre voiture, apprêtez vous de ces outils : un cric, une clé à molette, une clé à chocs, un tournevis cruciforme, des pinces à dévisser et un marteau. Il est conseillé d’avoir un chalumeau ou un pistolet à colle et des vêtements adaptés.
Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un mécanisme conçu pour transmettre les mouvements du moteur à la roue. Il existe plusieurs types de courroies de distribution, qui ont des fonctions différentes et sont adaptées pour différents types de véhicules.
Elle est essentiellement connue sous deux formes : les courroies en acier et les courroies en caoutchouc. Les courroies en acier sont utilisées dans les véhicules compacts et les camionnettes. Celles en caoutchouc sont adaptées aux voitures et aux camions standards.
Notons que les courroies en acier sont des éléments très résistants, qui peuvent fonctionner pendant plusieurs années. De plus, elles sont plus précises que les courroies en caoutchouc. Elles sont moins souples et ont tendance à se frotter contre les autres composants du moteur.
Quant aux courroies en caoutchouc, elles ont un grain plus fin que les courroies en acier, ce qui signifie qu'elles ont une meilleure flexibilité. Elles sont moins résistantes et peuvent se briser plus facilement. Finalement, l'utilisation de courroies en caoutchouc est un bon compromis.
Le sens de rotation des courroies de distribution
La manière dont les courroies de distribution sont conçues peut influer sur la façon dont le moteur tourne. Certaines courroies tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, alors qu'il existe des modèles qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais cette caractéristique dépend du constructeur.
Astuce pour déterminer le sens de rotation d'une courroie de distribution
En plaçant une pièce de monnaie entre le pouce et l’index, on peut facilement distinguer le sens de rotation des courroies de distribution. Si la pièce est retournée chaque fois, cela signifie que les courroies tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si la pièce reste dans la même position (pointe vers le haut), cela signifie que les courroies tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Comment remplacer la courroie de distribution de votre voiture ?
Pour remplacer la courroie de distribution de votre véhicule, Mécavag vous recommande d'être bien équipé.
Vous devez avoir :
- un cric ;
- une clé à molette ;
- clé à chocs ;
- un tournevis cruciforme ;
- des pinces à dévisser ;
- un marteau ;
Il est conseillé d’avoir un chalumeau ou un pistolet à colle et des vêtements adaptés.
Dans un premier temps, retirez la courroie. Si nécessaire, faites tourner les pignons de la courroie à l’aide d’une clé à chocs. Pour retirer les pignons, utilisez une clé à molette, un cric et une clé à chocs. Placez le cric au-dessus d’un pignon, puis placez la clé à chocs dans le trou de l’autre côté. Ensuite, faites tourner la clé à chocs jusqu’à ce que le pignon s’enlève.
Au moment de dévisser les pignons, en dehors de la clé à molette et des autres outils, vous aurez besoin de la colle. Réglez la longueur de la clé à molette à celle du pignon. Puis frottez la clé à molette sur le pignon, ensuite faites tourner le pignon jusqu’à ce qu’il s’enlève.
Dévissez les roulements et les paliers. Faites-le avec une clé à chocs et les paliers avec un tournevis. À l’aide d’une clé à chocs, faites tourner les roulements de la courroie jusqu’à ce qu’ils s’enlèvent.
Enfin, retirez les écrous et les boulons des roulements et des paliers avec un tournevis cruciforme. Une fois que vous avez tout retiré, vous pouvez procéder à l’assemblage de la courroie.
Quel est le rôle d'une courroie de distribution ?
La courroie de distribution permet de faire passer le courant alternatif du moteur aux autres pièces autos du véhicule. C’est un composant très important qu'il faut bien entretenir.
Il est conseillé de remplacer la courroie de distribution tous les 80 000 km, voire tous les 60 000 km en cas de conduite sur une longue distance. Cette durée peut être allongée si le véhicule est très peu sollicité, par exemple un véhicule utilitaire qui ne roule que deux fois par semaine. Mais en cas de doute, il est préférable de remplacer la courroie.
Combien coûte une courroie de distribution selon le matériau ?
Les courroies de distribution en alliage d’aluminium sont moins coûteuses que les courroies en caoutchouc. Leur durée de vie est moindre. Le prix des courroies varie entre 50 € et 100 €.
Remarquons que celles en caoutchouc sont plus résistantes et elles sont généralement plus épaisses que les courroies en alliage d’aluminium. En revanche, leur prix est plus élevé que celui des courroies en alliage d’aluminium.
À qui doit-on confier le remplacement de sa courroie de distribution ?
Pour remplacer une courroie de distribution, il est possible de le faire soi-même, mais c’est un travail très délicat et très poussé. Il faut être très minutieux et disposer d’outils adaptés à la tâche. Il faut également avoir des connaissances en mécanique, car il y a des pièces très sensibles que l’on ne peut pas toucher à la légère.
Si vous n'avez pas le niveau pour réaliser ce travail, vous pouvez faire appel à un mécanicien. Les prix peuvent varier entre 250 € et 400 € pour le remplacement d’une courroie de distribution en fonction du matériau.
Comment reconnaître un problème de courroie de distribution ?
En fonction de la panne, on peut reconnaître un problème de courroie de distribution. Si la courroie est usée, vous entendrez un bruit de ferraillage lorsque vous allez démarrer le moteur. De plus, le moteur peut avoir des ratés ou il peut caler en pleine accélération. Lorsque la courroie se détend, le moteur peut tourner au ralenti avec beaucoup de bruit.
Retenez que les signes d’un problème de courroie sont assez évidents. Si vous entendez un bruit étrange au démarrage, c’est qu’il y a un problème. Le moteur ne démarre pas ? Il est peut-être temps de faire réparer la courroie. Dans ce cas, n’attendez pas plus longtemps et faites appel à un garage de votre région.
Les problèmes de courroie sont-ils liés à la vidange ?
Non, les problèmes de courroie ne sont pas liés à la vidange. Lorsque la courroie se détend, elle peut frotter sur le pot d’échappement et provoquer des fumées noires. Mais ce n’est pas forcément le cas. Quand vous entendez un bruit de ferraillage, cela peut être lié à un problème de courroie.
Comment éviter les problèmes de courroie de distribution ?
Pour éviter les problèmes de courroie, il est préférable de faire réaliser une vidange tous les 15 000 km. Cela évite les problèmes de circulation du liquide de refroidissement. Lorsque le moteur tourne, il chauffe et provoque une évaporation du liquide.
Si vous ne faites pas réaliser une vidange régulièrement, le niveau du liquide baisse. Dès lors, il ne peut plus entraîner à sa place la courroie. Et cela peut provoquer un problème de courroie.
En somme, retenez que vous devez faire un entretien régulier de votre courroie de distribution pour ne pas avoir des surprises désagréables en pleine circulation.