Conducteur malussé

Comment trouver une assurance auto si malussé ?

Votre contrat d’assurance auto peut être malussé et même résilié dans certaines conditions bien précises. Entre autres situations favorisant le malus, on retient la conduite en état d’ivresse et la fréquence des sinistres. Le statut de jeune conducteur est aussi un profil à risque qui peut facilement subir le malus d’assurance automobile. Toutefois, il est important d’avoir un bon niveau de garanties pour son assurance auto malus. C’est ce qui permettra de rouler en toute quiétude.

Voici pour ce faire, des astuces simples pour trouver la bonne assurance pour son véhicule dans ce cas.

Assurance auto : comprendre le principe de l’application d’un malus

Pour souscrire une assurance auto malus, il est impératif de prendre d’abord en compte les sinistres qui ont causé le malus. D’entrée, retenez que dans les situations où vous n’êtes pas responsable des sinistres, le malus ne s’applique pas. Par exemple, en cas de vol de votre voiture ou si le véhicule a été sujet à un acte de vandalisme, votre coefficient bonus malus restera intact. C’est aussi le cas lorsqu’il y a une catastrophe naturelle affectant le véhicule.

Par contre, si pour le sinistre, c’est vous le fautif, un malus sera appliqué sur votre contrat par l’assureur. C’est le cas par exemple d’un accident de circulation ou d'un carambolage de voitures pour lequel vous seriez reconnu comme responsable.

Il faut dire que le meilleur geste est de signaler à votre assureur tout cas de sinistre. Cette exigence est valable aussi bien que vous soyez responsable du préjudice ou non. Cela vous met à l’abri de tout danger.

En effet, lorsqu’à la suite d’un sinistre ou d'un accident, un tiers n’est pas identifié, le malus sera accolé à votre assurance automobile, à moins que vous ayez fait une déposition en amont. Le délai requis pour la déposition auprès de la gendarmerie ou de la police est de 5 jours après le sinistre. C’est dans ce même délai qu’il faudra prévenir aussi votre assureur pour préserver votre bonus malus.

Si vous êtes un conducteur malussé, vous représentez un profil d'automobiliste à risques. L’assureur a donc peu d’intérêts à continuer à vous couvrir puisque votre coefficient bonus malus n’est pas avantageux. C’est la raison pour laquelle, vous devrez payer une prime supplémentaire par an.

En d’autres termes, le tarif d’assurance auto dans le cas d’un malus appliqué est plus élevé que la normale. Mieux, sur la base du système de bonus malus, l’assureur peut même aller jusqu’à la résiliation du contrat de l’assuré.

Ce qui est encore plus grave avec ce système, c’est que le conducteur malussé garde cet historique de niveau de risque élevé pendant toute votre vie d'automobiliste. En cela, il aura plus de difficultés à trouver une assurance auto malus pour sa voiture.

Trouver une assurance auto malussé

Faire une comparaison des offres pour trouver l’assurance auto malus

Que vous soyez en situation de malus ou non, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto pour conduire votre voiture. Cette exigence est valable pour tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur. L’assurance auto reste obligatoire même pour les conducteurs ayant un bonus malus défavorable.

Tout contrevenant s’expose à de lourdes sanctions. Celles-ci peuvent aller d’une amende à un retrait de permis avec confiscation du véhicule.

Depuis le 1er janvier 2019, les autorités sont plus engagées dans la lutte contre la conduite sans assurance auto. En cela, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) est mis à la disposition des forces de l’ordre pour les contrôles d’usage. Elles auront donc une liste exhaustive des véhicules assurés pour mieux effectuer leur contrôle. Il est également prévu d’utiliser des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation de voiture. Avec ce système, il sera plus facile de détecter une voiture non assurée.

Avec toutes ces exigences, il serait à votre avantage de souscrire une assurance auto malgré le malus. La difficulté réside toutefois dans les démarches à mener pour trouver une telle assurance avec son profil à risques. Vous pourrez toutefois être certain qu’il y a sur le marché de l’assurance certaines compagnies qui se sont spécialisées dans les automobilistes malussés.

Le nombre de conducteurs malussés étant en évolution permanente, les assureurs proposent de plus en plus un contrat pour les personnes qui ont ce profil. Plusieurs garanties sont généralement prises en compte pour ce genre de contrat. Il s'agit, pour la plupart, des garanties de base.

À ces garanties, sont ajoutées des couvertures optionnelles selon le profil de l’assuré. Comprenez à ce niveau qu’il y a bien une différence entre les niveaux de risques, même pour les conducteurs avec un bonus malus défavorable.

La tarification de l’assurance auto malus peut être majorée de 25 % à 350 %, selon les cas. Ainsi, si le coefficient de départ est égal à 1, celui d’un malus peut varier entre 1,25 et 3,50. Tous ces calculs peuvent facilement vous embrouiller. C’est la raison pour laquelle, vous gagnerez à consulter un comparateur d’assurances en ligne. Le service est généralement gratuit et rapide. Vous pourrez alors avoir un devis personnalisé avec votre cotisation incluse.

Utiliser un comparatif en ligne permet aussi d’avoir une idée d’ensemble sur les offres des compagnies d’assurance en ce qui concerne l’assurance auto malus. En tant que conducteur avisé, vous pourrez alors faire votre choix en toute connaissance de cause.

Assurance auto malus

Le recours au BCT

Si vous consultez les comparateurs en ligne sans trouver une assurance auto malus correspondant à votre situation, recourez au BCT. Il s’agit du Bureau Central de Tarification. C’est une institution en lien avec l’État qui accompagne les demandeurs à obtenir une assurance auto malus.

En cas d'une recherche infructueuse auprès des comparateurs en ligne, le conducteur peut se référer au BCT lorsqu’il a déjà essuyé deux refus pour sa demande d’assurance auto malus. Dans ce cas, il peut saisir le BCT, et ce, dans les deux semaines au plus tard après avoir reçu la dernière réponse négative.

Pour un tel accompagnement, le BCT intervient auprès des assureurs d’abord pour les convaincre d’accepter le profil du demandeur. Ensuite, il s’assure des couvertures incluses dans le contrat et de leur intérêt pour le conducteur.

De façon particulière, l’assurance auto malus doit inclure une garantie responsabilité civile au moins. Ce détail sera vérifié par ce bureau pour vous permettre de bénéficier d’une bonne couverture.

Enfin, il faut aussi garder à l’esprit qu’avec l’intermédiation du BCT, vous pourrez avoir une prime d’assurance plus élevée. Dans tous les cas, le prix d’une assurance auto malus est plus élevé que celui d’une assurance classique pour un conducteur lambda, même en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page