Les liquides voiture comme l'huile moteur

Quels sont les différents types de liquide d’une voiture ?

Pour fonctionner correctement, une voiture a besoin de différents types de liquides. C’est pour cette raison que de nombreux vases d’expansion se trouvent sous le capot. Ces liquides sont de natures diverses et jouent différents rôles. Il y en a qui sont liés au moteur, au frein, aux transmissions et au lave-glace.

L’huile à moteur est à la fois un lubrifiant et un nettoyant. Le liquide de direction assistée permet de lubrifier le volant, la colonne de direction et d’autres éléments. Le liquide de frein a la même fonction que le liquide d’embrayage. Le diésel et l’essence sont les deux types de carburant pour permettre au véhicule de fonctionner.

L’huile à moteur

L’huile à moteur est l’un des liquides les plus importants d’un véhicule. Il joue à la fois le rôle de lubrifiant et de nettoyant. Pour qu’une voiture puisse bien rouler, il faut que les différents éléments mécaniques qui la composent soient bien lubrifiés.

C’est en cela que l’huile à moteur est importante. Son action sur ces éléments favorisera leur bon fonctionnement. Ce liquide permet de nettoyer complètement le moteur d’une voiture.

Les saletés et les déchets s’infiltrent aisément dans le moteur d’un véhicule avec le temps. Lorsque rien n’est fait, cela entrave son bon fonctionnement et occasionne des dépenses. Pour éviter cela, il faut que le moteur contienne de l’huile. Elle pourra absorber toutes les saletés et s’en débarrasser. Il est conseillé de savoir bien choisir son huile à moteur.

Il existe différents types d’huile, adaptée à chaque catégorie de voiture. Si vous en avez besoin, vous devez trouver celle qui sera compatible avec le moteur de votre véhicule. Une fois que vous l’aurez trouvée, vous pouvez en mettre dans le moteur. Pour savoir comment vous y prendre, référez-vous au manuel d’utilisation de votre voiture. Vous pouvez aussi vous rendre chez un mécanicien pour plus de sécurité.

Le liquide de direction assistée

Parmi les liquides d'une voiture, le liquide de direction assistée encore appelé DA permet de lubrifier les différents éléments liés à la direction d'un véhicule.

Ces éléments se présentent comme suit :

  • Volant ;
  • Colonne de direction ;
  • Pompe de direction assistée ;
  • Crémaillère, etc.

L’ensemble de ces éléments doivent être lubrifié pour jouer pleinement leurs rôles. Lorsque cela n’est pas fait, ils donnent lieu à des grincements et créent d’autres problèmes. Le mieux à faire est de fournir la voiture en DA pour qu’elle fonctionne bien.

Vous devez trouver l’huile qui correspondra le mieux au véhicule. Sous le capot de la voiture, il y a un bouchon de remplissage d’huile dans lequel vous pourrez renverser le DA. Vous y verrez un petit volant et un point d’exclamation. Vous pouvez renverser le liquide de direction assistée par cet endroit.

Les différents types de liquides d'une voiture

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a pour rôle de réguler la température du moteur d’un véhicule afin d’éviter une surchauffe. Il est composé d’antigel et d’eau minéralisée. Cela lui permet de supporter des températures négatives.

La voiture peut avoir besoin de ce liquide pour plusieurs raisons. Lorsqu’une fuite se constate au niveau des durites, c’est le signe que le véhicule a besoin du liquide de refroidissement.

Cette fuite peut aussi résulter d’une surchauffe du moteur ou de l’emballement du ventilateur. Pour qu’une voiture puisse bien fonctionner, il faut que le liquide de refroidissement soit toujours situé près de la jauge maximale.

Vous devez vérifier cela à chaque instant pour éviter la surchauffe du moteur. Pour approvisionner un véhicule avec le liquide de refroidissement, il faut prendre par le bouchon de remplissage.

Celui-ci est marqué par un symbole indiquant un thermomètre. Il est également important de trouver le liquide de refroidissement adapté à votre véhicule pour éviter d’éventuels dysfonctionnements. Sur le marché, ce produit est disponible selon différentes couleurs.

C’est un des éléments qui permet de le distinguer et de savoir lequel est compatible pour chaque voiture. Il existe aussi des liquides de refroidissement universels à base d’antigel que vous pouvez utiliser pour n’importe quel type de véhicule.

Le liquide de frein

Le frein est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Pour assurer son bon fonctionnement, il lui faut un certain type de liquides voiture. Ce liquide permet la transmission efficace de la force de freinage lorsque la pédale de frein est actionnée. Cela permet aussi aux étriers d’assurer le serrage des plaques de frein.

Lorsque vous appuyez sur vos freins et que vous entendez un bruit étrange, c’est le signe que l’emploi du liquide de frein est nécessaire. C’est une disposition qu’il faut également prendre en cas de freinage anormal.

Le liquide d’embrayage

Le liquide d’embrayage se trouve parfois dans le même circuit que le liquide de frein. Ces deux liquides ont le même réservoir. Ils disposent chacun d’un vérin hydraulique.

Dans d’autres cas, le liquide d’embrayage à son propre réservoir. Il fonctionne comme un liquide de frein et est transporté par pression mécanique, de la jambe lors de la conduite.

Le liquide lave-glace

Pour avoir une bonne visibilité lorsque vous conduisez, il est essentiel de nettoyer régulièrement votre pare-brise. Ce nettoyage est assuré par le liquide lave-glace. Pour qu’il puisse bien jouer son rôle, il doit s’associer à deux autres éléments.

Il y a le lave-glace qui existe en différentes catégories. Il y a aussi le balais d’essuie-glace. Ces deux éléments permettent la projection du liquide et son étalage sur le pare-brise. Cela permet d’assurer un bon nettoyage et de garantir une bonne visibilité. C’est un produit de couleur bleue et son bouchon de remplissage est marqué par un symbole de pare-brise pulvérisé de liquide.

Carburant auto

Le carburant

Nous ne pouvons pas parler des liquides d’une voiture sans évoquer le carburant. Il s’agit d’un indispensable sans lequel le véhicule ne pourra pas fonctionner. Il existe différents types de carburant en fonction de chaque voiture. Vous avez le diésel qui se retrouve dans des automobiles disposant d’une pompe à injection.

Il y a également l’essence qui est utilisée par la majorité des voitures. Ce liquide est transporté par une pompe électrique qu’on retrouve à l’intérieur du réservoir. Dans d’autres véhicules, il est possible de trouver du gaz de pétrole liquéfié ou du gaz naturel comprimé.

Le premier est transporté par une pompe électrique comme l’essence. Quant au second, il n’a pas besoin de pompe vu que son stockage se fait sous haute pression.

Quand et comment contrôler le niveau des liquides de sa voiture ?

Le niveau des liquides contenus dans une voiture peut être vérifié à tout moment. Il est conseillé de le faire une fois par an. Vous devez aussi faire cette vérification à chaque fois que vous voulez utiliser votre véhicule. Certains signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de contrôler le niveau des liquides de votre automobile.

Cela peut être le dysfonctionnement d’un des éléments de votre voiture. Il peut s’agir du moteur, du frein, du lave-glace, de l’embrayage, etc. Lorsque vous entendez des bruits étranges provenant de l’automobile, sachez qu’il est peut-être temps de changer certains liquides. Pour ce qui est de la méthode à employer pour vérifier le niveau, elle est subdivisée en différentes étapes.

Vous devez garer la voiture sur une surface plane. Il est essentiel d’éteindre le moteur pour éviter des risques d’accident. Vous devez aussi bien vous protéger contre les éclaboussures. Il faut réunir certains matériels indispensables à la vérification du niveau des liquides. Si cela vous semble compliqué, vous pouvez confier la tâche à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page