comment vérifier les niveaux de liquides d'une voiture

Pourquoi et comment vérifier les niveaux de liquides d’une voiture ?

Pour disposer d’une voiture performante à toute heure, il est primordial de vérifier régulièrement ses différents niveaux de liquides. Il s’agit de l’huile à moteur, du liquide de frein, du liquide de transmission, du liquide de transmission, du liquide lave-glace et du liquide de direction assistée.

Pour chaque vérification, il faut identifier le réservoir adéquat, vérifier le niveau de liquide du réservoir et apprécier le niveau ou la couleur du liquide.

Après vérification, vous pourrez changer ou compléter le niveau de liquide en question. En fonction de la qualité et du volume du liquide observé, vous verrez les mesures à appliquer. En veillant scrupuleusement à ces différents détails, vous passerez des journées moins stressantes au volant.

Vérifier le niveau d’huile à moteur vous permet d’avoir une voiture plus performante. Pour un système de freinage efficace, il faut vérifier souvent le niveau du liquide de frein. Vérifiez le liquide de transmission pour transmettre les vitesses en temps réel.

La vérification du lave-glace vous aide à avoir un champ de vision plus nette. Vérifiez le liquide de direction assistée pour faciliter vos manœuvres au volant. Pour garder votre moteur à la température idéale, vérifiez le liquide de refroidissement.

Pour quelles raisons faut-il vérifier les niveaux de liquides d’une voiture ?

Pour profiter d’une voiture efficace, il est important de vérifier correctement les différents niveaux de liquides d'une voiture.

Le respect d’une telle exigence vous permettra de bénéficier d’éviter les pannes fréquentes de voiture et d’allonger sa durée de vie.

Éviter les pannes fréquentes de voiture

En vérifiant fréquemment les niveaux de liquide de votre voiture, vous donnerez un nouveau souffle à votre véhicule. Un système de freinage inefficace ou des vitesses qui ne passent plus, sont quelques manifestations, d’un niveau de liquide défectueux. Le plus souvent, il peut s’agir d’un liquide avec un volume insuffisant ou avec une qualité défectueuse.

Vous pourrez remarquer qu’en actionnant votre pédale d’embrayage, les ordres sont difficilement transmis. D’autres remarques de ce genre sont observées avec les autres niveaux de liquide. La vérification régulière des niveaux de liquide permet d’anticiper ces différentes irrégularités. 

Rendre votre voiture plus performante dans la durée

Une voiture qui bénéficie des visites techniques régulières est plus performante dans la durée. Ses systèmes mécaniques ou électroniques sont toujours au point. Vous aurez droit, à toute heure, à des équipements performants, qui ne s'usent pas de sitôt.

La vérification des niveaux de liquide permet de vite identifier les imperfections et d’y apporter rapidement les corrections nécessaires.

Vous éviterez toutes formes de déconvenues, pouvant accélérer le processus de dégradation de votre véhicule. Il est important d’y veiller afin de profiter au mieux des prouesses de votre véhicule.

Vérifier les niveaux - L'huile moteur

Quels sont les gestes utiles à adopter pour bien vérifier les niveaux de liquide de votre véhicule ?

La vérification des niveaux de liquide se fait en différentes étapes.

Elles peuvent être résumées aux étapes suivantes :

  • Identifier le réservoir adéquat : Vous pourrez utiliser le guide du constructeur pour retrouver facilement l’endroit où se trouve chaque réservoir ;
  • Vérifier le niveau de liquide du réservoir : Cette étape est primordiale et vous devrez utiliser la baguette de jauge ;
  • Apprécier le niveau ou la couleur du liquide : Ceci vous permet de choisir s’il faut changer ou compléter le niveau du liquide.

En ayant cette chronologie en tête, vous pourrez aborder plus facilement la vérification de chacun des différents niveaux de liquide.

Vérifier le niveau d’huile à moteur : Pour une voiture plus performante

Sans moteur, la voiture n’a pas l’énergie nécessaire pour fonctionner. Il est primordial de veiller à son efficacité. L’une des manières les plus simples d’y arriver est de vérifier fréquemment le niveau de votre huile à moteur. Au fil du temps, l’huile à moteur se regorge de métaux lourds et peut perdre en efficacité. Il faudra le changer pour mieux alimenter votre moteur.

Si volume d’huile est au-dessous du niveau minimum, vous devrez le compléter. Pour réussir ces différentes étapes, il est primordial que vous identifiiez le réservoir d’huile à moteur. Une fois identifié, vous pourrez passer aux autres étapes décrites un peu plus haut.

Vérifier le niveau du liquide de frein : Pour un système de freinage efficace

Le système de freinage est très important. Il conditionne à lui seul la sécurité des passagers du véhicule. C’est un grand risque de rouler avec une voiture, dont le système de freinage est obsolète. L’idéal est de procéder régulièrement à la vérification de votre niveau de liquide de frein.

La fréquence de vérification peut être choisie en fonction de vos habitudes de conduite.

Si vous ne roulez que quelques centaines de kilomètres par semaine, vous n’aurez pas la même fréquence qu’un autre conducteur, qui excède les 2000 km.

Vérifier le liquide de transmission : Pour transmettre les vitesses en temps réel

Lorsque le liquide de transmission de votre véhicule change de couleur et vire au noir, il y a de quoi s’inquiéter. Non seulement les vitesses ne seront plus transmises en temps réel, mais votre voiture perdra surtout en efficacité.

Pour vous mettre à l’œuvre, vous devrez essuyer votre baguette de jauge, pour avoir une lecture plus nette de ses graduations. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez l’introduire, afin d’apprécier le volume du liquide ainsi que sa couleur.  Vous pourrez décider s’il faut changer ou compléter le niveau du liquide de transmission de votre véhicule.

Vérifier le lave-glace : Pour avoir un champ de vision plus nette

Une absence de liquide dans votre réservoir de lave-glace, compromet le processus de nettoyage de votre pare-brise. Vous en aurez besoin pour enlever les poussières et autres salissures, qui réduisent votre champ de vision. Vous permettrez aux balais d’essuie-glaces de recevoir l’énergie nécessaire pour fonctionner en toute harmonie.

Comme dans les autres cas, vous devrez d’abord identifier le réservoir en vous servant du guide de votre constructeur. Vous pourrez par la suite appliquer facilement les différentes étapes à suivre.

Vérifier le liquide de direction assistée : Pour faciliter vos manœuvres au volant

Le liquide de direction assistée coordonne les différentes manœuvres d’une voiture. Il facilite les prises de position de la crémaillère de direction. Ce dernier assure la jonction entre les actions de la colonne de direction et les roues. L’efficacité d’une telle fonction est indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule.

Une fois son réservoir de liquide est identifié, vous devrez vous servir de la baguette de jauge pour bien réussir la procédure de vérification.

Niveau du liquide de refroidissement

Vérifier le liquide de refroidissement : Pour garder votre moteur à la température idéale

Après quelques heures de conduite, le moteur du véhicule s’échauffe. Ceci en raison des nombreux échanges de niveaux thermométriques. Le liquide de refroidissement évite que le moteur ne se surchauffe pour créer des dégâts.

Utilisé à une fréquence plus régulière, il est recommandé de le vérifier au maximum tous les deux mois. Sa vérification ne se différencie pas de la procédure utilisée pour les autres niveaux de liquide.

Chaque fois qu’il sera question de changer ou de compléter les niveaux de liquide, soyez assuré de toujours payer les produits de bonne qualité. En y veillant, vous n’allez pas créer d’autres soucis à votre véhicule.

L’entretien régulier de la voiture permet d’éviter les pannes et les accidents. Vérifier les niveaux des différents liquides assure votre confort durant la conduite. Pour faire des courses ou des longs trajets, vous pouvez apprécier la performance de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page