Produits pour nettoyer les jantes de voiture

Comment bien nettoyer les jantes de voitures à moindre coût ?

Vous êtes amateurs de voiture avec des jantes alu. Ainsi, pour maintenir son état d’origine, vous êtes tenu de les nettoyer les jantes de voitures au moins deux fois par an.

Lorsque vous entretenez votre voiture, il est recommandé d’utiliser un nettoyant adapté à vos jantes alu, sinon vous allez les tacher ou les rayer.

Ainsi, pour que vos jantes alu soient brillantes et propres sans faire trop d’efforts, vous pouvez voir à travers cet article le nettoyant idéal à petit prix pour jante alu et les étapes pour son entretien.

Les produits à éviter pour nettoyer des jantes alu

Comme tous les autres équipements de voiture, les jantes alu ne supportent pas d’être nettoyées par des produits inadaptés, ceux-ci peuvent laisser sur vos jantes alu, des taches pénibles à enlever. Parmi ces nettoyants à bannir, il y a :

  • le nettoyant pour freins ;
  • les crèmes et poudres pour détartrage ;
  • l’acétone ;
  • le solvant nitro.

Pour éviter d’abîmer vos jantes alu, optez pour des produits qui permettent de conserver l’état des jantes alu de votre voiture.

Les produits maison pour nettoyer des jantes de voitures

Lorsque vous entretenez les pneus de votre voiture, pensez également à nettoyer vos jantes alu afin de garder toute leur brillance.

De multiples produits sont sur le marché pour bien entretenir votre voiture et tous les équipements. Ces produits sont utiles pour le nettoyage, la décontamination, le polissage et la protection de vos jantes alu.

Ces produits nettoyants sont en principe non corrosifs que vous pouvez soit tout de suite utiliser, soit vous devez diluer vos produits.

« Pour un nettoyant efficace, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage pour jante au pH neutre. »

Les jantes en alliage ne supportent pas en principe le nettoyant acide et alcalin, car ce produit peut détruire le métal. D’où la recommandation d’opter pour le nettoyant professionnel pour jantes.

Mais à part ce dernier, il existe des astuces faites maison pour nettoyer les jantes alu de votre véhicule tels le spray nettoyant pour four, le vinaigre ménager, le dentifrice ou le savon.

 un homme nettoyant la jante de sa voiture

Spray nettoyant pour four

Le spray nettoyant pour four offre des avantages dans le nettoyage des jantes de votre voiture.

Il suffit d’appliquer la mousse sur les jantes pendant une quinzaine de minutes, même les saletés tenaces ne résistent pas à cette mousse, puis rincer avec de l’eau.

Vinaigre ménager

Grâce au 25 % de taux d’acide, le vinaigre ménager peut être utilisé pour nettoyer les jantes de votre voiture, valable également pour les jantes peintes.

Pour procéder au lavage sans abîmer les jantes en alu, diluez le vinaigre ménager avec de l’eau en quantité égale, avant de procéder à la vaporisation des jantes, puis les nettoyer à l’aide d’un gant ou une brosse et de l’eau.

Dentifrice

Le dentifrice enlève les taches grâce à la poudre de marbre qui agit comme un abrasif doux qui permet de nettoyer les jantes de votre véhicule en minimisant les risques de rayures.

Le procédé est facile, car il suffit d’appliquer une couche de dentifrice sur un chiffon humide, ensuite vous essuyez les jantes avec le chiffon. Dès que les jantes de votre voiture sont bien nettoyées, vous procédez au rinçage à l’eau.

Savon

Pour le nettoyage des jantes de votre voiture, vous pouvez utiliser du savon noir mou ou du liquide vaisselle.

Pour effectuer le nettoyage de chaque jante, il faut mélanger le savon noir avec de l’eau chaude. Essuyez rigoureusement les jantes avec un torchon ou une éponge imbibée du mélange, puis rincez avec de l’eau claire.

Étapes pour nettoyer vos jantes alu à moindre coût

Si vous avez obtenu les bons produits pour nettoyer votre auto, il faut maintenant suivre l’étape adéquate pour le nettoyage. Pour éviter de rayer les jantes alu, optez pour une brosse douce ou une grosse éponge. Pour rincer votre voiture, il faut toujours utiliser de l’eau claire.

Pour nettoyer vos jantes, vous avez besoin d’un seau rempli d’eau, d’un gant de nettoyage, d’une brosse à jantes alu ou d’une brosse à dents. Pour enlever les tâches colossales, utiliser un nettoyeur haute pression, cette étape facilitera le lavage manuel des jantes.

Procédez à la pulvérisation du nettoyant sur vos jantes pendant quelques minutes avant de procéder au rinçage. Même si le nettoyant fait son effet, il est recommandé de poursuivre le nettoyage à la main à l’aide d’un gant de lavage.

Lorsque vos jantes sont tachées de goudron par exemple, optez pour un nettoyant décontaminant qui dissout rapidement ceux-ci. Une fois que ces particules sont enlevées, rincez vos jantes. Pour terminer le nettoyage, utiliser une cire protectrice pour faire briller vos jantes et pour que celles-ci soient faciles à nettoyer au prochain lavage.

Si tel est l’étape de nettoyage, comment doit être l’utilisation des produits pour garder l’état d’origine de vos jantes ? Pour redonner l’éclat des jantes alu à votre voiture dans un temps limité et en toute efficacité, optez pour les remèdes maisons plutôt que les produits professionnels.

Oui, vous pouvez procéder au nettoyage de vos jantes alu en utilisant du vinaigre ménager ou du dentifrice. Sachez que ces produits sont peu corrosifs pour vos jantes, mais efficaces et à moindre coût.

L’entretien des jantes de votre voiture n’est pas que pour son image, car les nettoyer permet d’identifier les dommages que chaque jante a subis comme les fines fissures par exemple.

Côté prix, l’utilisation d’un nettoyant professionnel pour jante est coûteuse par rapport au produit fait maison, le litre d’un nettoyant professionnel peut aller jusqu’à 40 euros.

N'hésitez pas à lire nos 10 conseils pour l'entretien de sa voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page