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Comment convertir votre voiture au Flexfuel E85 ou superéthanol ?

Le Flexfuel E85, ou superéthanol, est un carburant de plus en plus utilisé en raison de ses nombreux avantages environnementaux et économiques. Comment faire pour profiter des bienfaits de ce carburant en adaptant sa voiture ? Cet article vous guide pas à pas dans la conversion de votre véhicule au Flexfuel E85.

Comprendre le fonctionnement du Flexfuel E85

Avant d'envisager la conversion de votre voiture au superéthanol, il est essentiel d'en comprendre les bases. Le Flexfuel E85 est un mélange d'éthanol et d'essence sans plomb, qui contient environ 85% d'éthanol et 15% d'essence.

L'éthanol provient généralement de sources renouvelables, comme la fermentation de matières végétales (sucres, amidons).

Ce carburant présente plusieurs atouts :

  • Il est jusqu'à 40% moins cher que l'essence sans plomb
  • Il émet moins de gaz à effet de serre et de particules fines
  • Il peut être utilisé sur des véhicules essence déjà équipés d'un moteur compatible ou transformés grâce à un dispositif spécifique, appelé boîtier de conversion.

Quelles sont les différentes solutions pour rouler au Flexfuel E85 ?

Il existe trois principales options pour utiliser le Flexfuel E85 :

1. Acheter un véhicule neuf équipé d'un moteur compatible

2. Opter pour un modèle d'occasion avec le moteur adéquat, souvent appelé "biocarburant" ou "bioéthanol"

3. Installer un dispositif de conversion sur votre voiture actuelle.

Évaluer la compatibilité de votre véhicule

Pour savoir si votre véhicule peut être converti au Flexfuel E85, il est important de vérifier sa compatibilité avec ce carburant. Dans un premier temps, consultez le manuel du constructeur ou recherchez les informations en ligne.

Certains modèles sont conçus pour fonctionner sans modification spécifique avec un mélange contenant jusqu'à 50% d'éthanol. Toutefois, dans la plupart des cas, une installation supplémentaire sera nécessaire pour rouler au E85.

Installer un boîtier de conversion

Le dispositif permettant de modifier votre véhicule pour utiliser le superéthanol s'appelle un boîtier de conversion ou « kit E85 ». L'installation d'un tel boîtier consiste à équiper votre moteur d'un système capable de gérer l'injection et le ratio air/carburant pour optimiser la combustion du Flexfuel E85.

Ils existent différents types de boîtiers de conversion, selon le nombre de cylindres du moteur et la technologie de gestion de l'injection :

  • Boîtiers pour véhicules à injection indirecte (voie d'injection classique)
  • Boîtiers pour véhicules à injection directe (voie d'injection haute pression)

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un boîtier de conversion ?

Plusieurs critères sont importants pour sélectionner le kit E85 qui convient le mieux à votre voiture :

  • La compatibilité avec le modèle et le type de moteur de votre véhicule
  • L'homologation du boîtier, c'est-à-dire qu'il a été approuvé en termes de performance et de sécurité par les autorités compétentes
  • Le prix, qui peut varier entre 300 et 1000 € selon le type de boîtier et l'installateur
  • Les conditions de garantie offertes par le fabricant et l'installateur.

boitier flexfuel E85

Faire appel à un installateur agréé

Une fois que vous avez choisi votre boîtier de conversion, il est temps de le faire installer. Pour garantir la qualité de l'équipement et assurer une installation conforme aux normes de sécurité, il est recommandé de confier cette tâche à un installateur professionnel et agréé. De nombreuses entreprises proposent ce service, mais il faut vérifier leurs certifications et leur expérience pour être sûr de faire le bon choix.

L'installation d'un boîtier de conversion Flexfuel E85 comprend généralement :

  • La pose du boîtier électronique
  • Le raccordement au système de gestion du moteur
  • L'installation d'un éventuel réservoir additionnel pour l'essence sans plomb
  • La réalisation d'un réglage ou d'une reprogrammation du calculateur pour adapter les paramètres de gestion à l'éthanol

Quelles sont les démarches administratives associées à la conversion ?

Après l'installation du boîtier de conversion, vous devez effectuer certaines formalités pour mettre à jour la carte grise de votre véhicule. Il faut considérer les inconvénients et précautions de passage au Flexfuel E85.

Ce certificat est généralement fourni par l'installateur agréé et doit être présenté à la préfecture lors de la demande de modification.

Les avantages de rouler au Flexfuel E85

En convertissant votre voiture au superéthanol, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • Réaliser des économies : Le prix du Flexfuel E85 étant en moyenne 40% moins cher que l'essence sans plomb, les économies réalisées peuvent rapidement compenser le coût initial de la conversion
  • Contribuer à la protection de l'environnement : L'éthanol issu de ressources renouvelables permet de réduire l'empreinte carbone de votre véhicule tout en limitant les émissions polluantes
  • Avoir accès aux bonus écologiques et autres incitations financières : Certaines collectivités locales proposent des exonérations de taxes ou des aides à la conversion pour encourager l'usage des biocarburants
  • Profiter d'une plus grande autonomie énergétique : En disposant d'un réservoir additionnel pour l'essence sans plomb, vous pouvez rouler en mode flexfuel et ainsi adapter le type de carburant en fonction des disponibilités et des prix.

Les inconvénients et précautions liées à la conversion au E85

Il faut considérer les inconvénients et précautions de passage au Flexfuel E85:

  • La consommation de carburant peut être légèrement supérieure en mode E85 qu'en mode essence, en raison de la teneur en énergie plus faible de l'éthanol
  • Il faut vérifier régulièrement que les composants du moteur (injecteurs, pompes à carburant...) sont compatibles avec l'éthanol et les remplacer si nécessaire
  • L'utilisation exclusive de Flexfuel E85 peut entraîner une moindre longévité de certaines pièces mécaniques
  • Il convient de bien respecter les consignes d'entretien spécifiques au moteur flexfuel (vidanges plus fréquentes, utilisation d'additifs).
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