conduite accompagnée

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Dans sa jeunesse, le désir d'autonomie surgit souvent de façon soudaine. Le premier goût de l'indépendance de nombreux jeunes est le désir d'obtenir leur permis de conduire et d'acheter leur première automobile.

Après avoir obtenu une copie du code de la route et l'avoir étudié, les futurs conducteurs français peuvent emprunter la voie traditionnelle pour obtenir leur permis de conduire ainsi que les voies plus modernes de la conduite encadrée ou accompagnée.

Mais avant d'en arriver là où l'on souhaite piloter en solo, la précaution est de mise. C'est l'une des raisons qui amène les moniteurs d'auto-école à mettre en action ce qui est appelée couramment une conduite accompagnée. Est-ce que cela vaut le coup d'être encadré et surtout, quels en sont les avantages ?

Profiter d'un coût réduit pour un apprentissage avec un moniteur

L'apprentissage de la conduite avec un passager titulaire d'un permis sur le siège avant s'appelle Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) et peut commencer dès l'âge de 15 ans.

Le coût moyen d'un apprentissage pour la conduite standard  avec accompagnateur en France est de 1.800 €. Pour l'obtention du permis de conduire délivrée par le centre d'immatriculation de la municipalité, il faut débourser entre 1.200 et 1.400 €. 

Si vous payez vous-même le permis de conduire sans l'aide de vos parents, vous allez sûrement économiser quelques centaines d'euros qui représentent déjà une somme importante.

La différence d'heures d'enseignement de la conduite entre un cours de formation avancée du conducteur et un cours de permis standard est le principal facteur de ces économies. Vous profitez alors de cet avantage, sachant que l'apprentissage s'effectue dans les meilleures conditions.

chauffeur accompagnateur

Les assurances autos couvrent la conduite accompagnée

Une personne ayant passé un permis de conduite avec la conduite accompagnée paie souvent moins cher son assurance auto que tout autre candidat. Effectivement, les assureurs apprécient la formation accompagnée de conduite car ils estiment que vous serez mieux préparés à conduire en autonomie par la suite sur la route avec vos 3.000 kilomètres au compteur.

Par contre, un autre conducteur encore plus jeune qui effectue la formation avec une vingtaine ou trente d'heures de conduite seulement court plus de risque lorsqu'il conduit seul. 

En matière de sécurité, ils considèrent les conducteurs adolescents comme une menace majeure. C'est pourquoi ils donnent la priorité aux conducteurs nouvellement licenciés qui ont suivi une formation de conduite accompagnée.

A lire aussi : Comment avoir le permis de conduire en 1 mois ?

Plus de chances de réussir l'examen de conduite

Cela signifie que si vous avez de meilleures chances d'obtenir une assurance automobile moins chère, c'est parce que les assureurs pensent que vous êtes mieux préparé aux risques d'accident que le nouveau conducteur typique.

Vous avez également plus de chances de réussir l'examen de conduite dès le premier coup. Les données statistiques montrent que la conduite accompagnée augmente la probabilité de réussir l'examen du permis de conduire. 

Par exemple, en 2019 en France, le pourcentage de personnes qui réussissent l'examen d'aptitude à la conduite pour un permis de conduire de catégorie B après avoir suivi une formation accélérée à la conduite , et donc une conduite accompagnée, est d'environ 75%.

Pour les personnes admises, après avoir suivi un cours traditionnel pour la formation des conducteurs, ce taux de réussite largement dépassé, n'est que de 58 %.

réussir l'examen de conduite

Plus d’expériences avec la conduite accompagnée

Ainsi, le principal avantage de la conduite accompagnée est la possibilité d'acquérir beaucoup plus d'expériences. Voilà donc une situation qui vous permet de conduire avec plus de sécurité et confiance, en toute sérénité

En conduisant un véhicule pendant un an ou deux, en accumulant des milliers de kilomètres d'expérience, vous gagnerez le niveau de sang-froid, de concentration et de conscience qui vous rendra moins susceptible d'être impliqué dans un accident de voiture.

C'est là l'argument majeur des auto-écoles et de tous ceux qui prônent la conduite accompagnée. Vous devriez essayer plusieurs styles de conduite lors de votre apprentissage préventif pour tirer le meilleur parti de votre pratique de la conduite accompagnée.

Rouler à travers la ville, la campagne et l'autoroute vous offrira une pléthore de nouvelles perspectives. Ne limitez pas votre conduite aux journées ensoleillées; prenez le volant quand il fait nuageux, qu'il pleut, qu'il neige ou qu'il grêle.

Une période probatoire réduite de 3 à 2 ans

Outre les avantages susmentionnés, les mineurs accompagnés au volant bénéficient également d'un avantage significatif tout au long de la période d'homologation.

Conduire avec un instructeur peut aider à réduire la période probatoire après la délivrance du permis de trois à deux ans. Au cas où vous l'auriez oublié, un permis de conduire est un document permettant de gagner ou de perdre des points, selon le cas. 

Une violation du code de la route ou d'autres infractions peuvent entraîner la déduction de jusqu'à 12 points de votre dossier de conduite. Vous obtiendrez 6 points de crédit de bureau pour votre licence lors de sa délivrance.

Et la période d'essai est ce qui vous permet de gagner des points chaque année pendant une période de 12 ans sans commettre d'infraction. Par conséquent, un conducteur dont la période d'essai est de trois ans pourrait regagner six points pendant ce laps de temps, ou deux points chaque année.

Les demandes de permis de conduire peuvent être soumises dès l'âge de 15 ans et le test peut être passé à l'âge de 17 ansL'ultime avantage de la conduite accompagnée, et pas le moindre, c'est le temps !

Votre admissibilité à l'examen de conduite français, connu sous le nom de Code de la Route, est réduite à 15 ans. D'ailleurs, vous pouvez réviser votre code en ligne avec WIZBII. Une fois que vous avez votre code, vous pouvez vous inscrire à un programme AAC dans une auto-école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut