Femme ayant réussi permis de conduire accéléré

Comment avoir le permis en 1 mois ?

Le permis de conduire est un document officiel que tous les jeunes souhaitent obtenir le plus rapidement possible. Pour les plus pressés, le permis de conduire accéléré est possible.

En effet, en France, le permis de conduire est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture. L’obtention d’un permis s'effectue en deux étapes : un examen théorique ou code de la route en amont de l'examen pratique ou conduite. Actuellement, il est possible d’accélérer l’obtention de son permis de conduire, et ce en un délai de 1 mois.

Obtenir son permis en formule accélérée est la meilleure manière pour les apprentis conducteurs de se mettre au plus vite que possible au volant de leur voiture, à condition de suivre les étapes citées dans cet article de votre blog auto.

Permis de conduire accéléré

Plusieurs auto-écoles ont décidé de délivrer aux apprentis conducteurs un permis de conduire dit-accéléré. Pour bénéficier de cette formule d'apprentissage, vous devez suivre une formation intensive d'une durée de 15 jours, mais sous certaines conditions.

Avant toute chose, sachez que vous êtes tenus de faire une demande de permis définitif auprès de la préfecture du lieu d’examen ou de votre domicile après avoir obtenu votre permis accéléré. Cette demande doit être faite au plus tard deux mois après l’obtention du certificat provisoire. Au-delà de ce délai, vous serez sanctionné, voire interdit de conduire.

Le candidat demandeur doit se munir du certificat provisoire, d'une carte d’identité nationale, du règlement de la taxe régionale pour le permis de conduire. La procédure peut durer deux semaines après l'obtention du certificat provisoire.

Conditions d’obtentions de permis de conduire accéléré

Pour avoir votre permis accéléré, vous devez maximiser votre chance et recourir aux différents supports d'apprentissage disponibles.

Apprentissage du code

Sachez qu’en France, l'Épreuve Théorique Générale ou ETG est une étape obligatoire à passer pour pouvoir obtenir un permis de conduire. Quelle que soit la catégorie de la voiture, tous les candidats doivent le passer en amont de l'examen pratique.

Passer son code, c'est devoir répondre à 40 questions portant sur 10 sujets comme les lois sur les arrêts et les stationnements, l’adoption de l’écoconduite, la mécanique d'une voiture et ses équipements.

C'est seulement après la réussite à l'ETG que chaque candidat pourra passer à l'étape suivante en vue de l'obtention d'un permis de conduire : l'épreuve pratique soit la conduite.

Jeune fille tenant un permis de conduire

Stage intensif au code

L’astuce la plus adaptée pour avoir son permis accéléré en un mois est d’être inscrit à un stage intensif. Les auto-école en ligne ou physique offrent la possibilité de passer le code dans des centres agréés par l’Etat. Ces cours de conduite se font en 3 jours pour une durée de 7 heures par jour. En fait, le stage accéléré demande beaucoup de détermination, peu importe votre statut : apprenti ou conducteur ayant perdu son permis.

Le stage accéléré est bénéfique, car l’épreuve de code est pareille qu'aux examens normaux. Il suffit de répondre à des QCM à l’aide d’un boîtier électronique. De plus, la correction et les explications entre le moniteur et les candidats lors d’un problème sont en temps réel. L’inconvénient de ces stages se trouve essentiellement au niveau de leur prix ( plus élevé par rapport à la formule d'apprentissage normale).

Varier les supports d’apprentissage pour votre permis de conduire accéléré

Pour passer le code, il faut avoir une bonne mémoire et une suite logique. C'est pourquoi, utiliser plusieurs et différentes sources d’apprentissage est très utile comme :

  • Les manuels du code de la route ;
  • Un code de la route pour les nuls ;
  • Les épreuves vidéo faites à l’auto-école ou en ligne ;
  • Installer des applications pour Smartphone;
  • Visionner la conduite de vos parents ou vos amis lors des conduites accompagnées.

Tirer profit ( apprendre) de ses erreurs

Pour obtenir le permis accéléré, le candidat doit éviter les fautes pendant les épreuves vidéo en respectant les consignes y afférents. Aux examens vidéo, le moniteur donne des explications et des corrections relatives à une question ou un sujet précis, prendre des notes et poser des questions doit être le premier réflexe.

Visionner les questions pièges

Avant de répondre aux questions, il ne faut pas hésiter à relire et se donner le temps de réfléchir. Vous devez répondre à 40 questions et n'aurez droit qu'à quelques erreurs.

"A l'examen ETG, vous devez répondre les questions en deux parties et faire la distinction entre permission et obligation."

Paramètre psychologique

Comme tout autre examen, vous devez vous préparer psychologiquement. Obtenir un permis accéléré est véritablement une course contre la montre. Vous devez vous concentrer sur la date de l’examen, faire votre révision quotidienne, et travailler le code deux heures par jour. Surtout, n'oubliez pas les pratiques de conduite durant vos temps libres, servez-vous de la la voiture de vos parents si vous n’en avez pas.

Il arrive que des candidats échouent à l’examen du permis accéléré. Ce ne sera pas votre cas. Maintenant, référez-vous aux conseils cités ci-dessus, attachez votre ceinture et remettez-vous au travail. Sachez que pour pouvoir suivre le cours théorique et pratique, vous devez réussir votre permis accéléré. L'auto-école peut mettre fin à votre stage intensif pour cause du délai d’attente trop long ou de la date d'examen non-disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page