Points de contrôle avant l'achat d'un véhicule d'occasion

8 points à vérifier avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion

Il est généralement difficile de faire confiance à une personne pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Malgré la nécessité qui s’impose, il y a plusieurs questions qui restent sans réponse à la façon dont l’ancien propriétaire l’a utilisé. A-t-il été victime d’un accrochage par le passé ? Est-ce une voiture volée ? Est-il assuré ? Ce sont toutes ses interrogations qui tournent autour de l’achat d’une voiture d’occasion.

Avant l’achat d’une voiture d’occasion, contrôlez l’origine du véhicule ainsi que les démarches antérieures liées à elle. Inspectez le bas du véhicule. Vérifiez la présence d’éventuelles fuites d’huile et de liquide du moteur. Évaluez l’état du pare-choc, du moteur, de l’intérieur et d’essayer la voiture.

Pourquoi procéder à des vérifications avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Il est malheureusement constaté que de nombreuses voitures d’occasion sont mises sur le marché de l'automobile dans un état piteux. D’où la nécessité de procéder à un contrôle de l’origine et de l’historique desdites voitures avant leur achat.

Voici les huit points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

1- Contrôler l’origine de votre véhicule d’occasion

Avant de mettre un véhicule d’occasion sur le marché, il est important de savoir où la voiture a été mise en circulation, se mettre au courant si c’est un véhicule importé et être informé de ses anciens propriétaires.

La première étape est de contrôler la carte grise si elle comporte tous les renseignements nécessaires à propos de la voiture et du propriétaire, c'est-à-dire  :

  • plaque d’immatriculation ;
  • date d’expiration de la visite technique si l’automobile est récente ;
  • numéro de série du véhicule ;
  • genre national (particulier, gouvernemental et autres…) ;
  • coordonnées personnelles du propriétaire.

L’importation d’une voiture est risquée donc il faudra redoubler d’attention. Les équipements de série et les options se distinguent pour ces voitures importées. Le pays d’origine de la voiture peut être un blocage pour l'entretien auto et la visite techniques. Il est recommandé que le vendeur fasse toutes les démarches en France avant de vous le vendre.

Il est primordial de faire un contrôle sur l’origine du véhicule avant tout achat aux seules fins d’échapper à d’éventuels frais.

2- Contrôler les démarches antérieures liées à la voiture d’occasion

Il n’est pas évident de savoir les opérations et les démarches qui ont été effectuées dans le passé pour une voiture d’occasion.

Voici quelques démarches :

  • Le carnet d’entretien : Il vous informe sur l’ensemble des opérations d’entretien qui ont été faites ;
  • Les factures d’entretien : Elles vous renseignent quant à elles sur les différentes pièces changées lors de l’usage du véhicule.
  • Le contrôle technique (si la voiture d’occasion a eu à faire quatre années d’utilisation, sinon il doit être réalisé chaque deux ans).
  • Rapport Histovec : Il est composé de papiers administratifs de la voiture d’occasion (gages, oppositions, saisie, suspension).

Si le propriétaire a alors toutes ces pièces administratives avec lui, vous pourrez affirmer que le véhicule d'occasion est en bon état et ne présente aucune faille. C’est aussi une garantie de qualité et de confiance.

Achat véhicule occasion

3- Inspecter le bas du véhicule

Vérifier les soubassements

Si possible, situez l’endroit où l’automobile est arrêtée d’ordinaire. Contrôlez que cet emplacement ne soit pas prononcé par d’anciennes flaques d’essence, d’huile, de liquide, de refroidissement ou de liquide de transmission.

Par contre, l’eau claire qui s’épanche sous la voiture par une quantième brûlante est probablement de l’eau condensée du climatiseur. Rien d’inquiétant !

Cherchez des débris dans le conduit de fuite. Si c’est de couleur noire et grasse, c’est de l’huile calcinée. La bavure du tube de dispersion doit demeurer sèche et de couleur gris foncé. La présence de beaucoup d’usures est sans doute un signe qu’il faut penser au changement d’un dispositif d’écoulement.

Vérifier les usures

Garantissez-vous que le véhicule soit sur un sol plat et abaissez-vous. Une fois en bas de l’automobile, prenez note de tout ce qui tombe ou se sépare sous le bolide. C’est également l’occasion pour scruter le bas de la voiture à la recherche d’usures.

4- Vérifier la présence d’éventuelles fuites d’huile et de liquide du moteur

La rouille est causée par le sel. C’est sans doute causé par le fait que le véhicule est proche de l’air salin. Elle est aussi récurrente dans certaines provinces métropolitaines par moment glacial. Une voiture oxydée peut s’avérer coûteuse à la réparation, alors il faut éviter la rouille aux voitures.

Jetez un coup d’œil sous le moteur avec une lampe de poche. Si vous constatez des gouttelettes d’huile, des débordements d’huile, du liquide vert ou rouge sur le moteur ou sur la chaussée sous la voiture, ce n’est pas bon signe.

5- Contrôler l’état du pare-choc

Nous vous recommandons de contrôler aussi l’état des parechocs et de leurs fixations (ils ne doivent pas bouger) : s’ils sont instables, cela peut être le signe d’un accident antérieur et peut causer l’achat d’une nouvelle pièce.

À partir de la lumière d’un smartphone, vous pourrez détecter d’éventuelles traces de réparation de carrosserie. Celles-ci seront visibles par des reflets non homogènes.

Vérifiez également sous la caisse, notamment du côté du moteur afin de voir si rien n’a raboté (rayure sur cache moteur) et s’il n’y a pas une éventuelle fuite.

6- Vérifier l’état du moteur

N’hésitez pas à ouvrir le capot moteur pour que vous constatiez l’état du moteur et de son entretien. Un moteur bien entretenu est une garantie de qualité. Vous pouvez aussi contrôler les niveaux, comme le niveau d’huile du moteur et de liquide de frein.

Si vous doutez qu’une bosse ait pu être restaurée avec du vernis, placez un petit aimant dessus ; il ne se collera pas à une zone avec du mastic.

Acheter un véhicule d'occasion

7- Inspecter intérieure

Il est essentiel de bien contrôler le kilométrage surtout qu’il peut s’agir d’une voiture d’occasion importée ou pas. Vous pouvez repérer d’éventuelles traces ou trous (dus à la cigarette ou à l’usure) sur les sièges, le plafond. Contrôler la condition des plastiques, les éventuelles rayures et prêtez attention à l’emplacement de l’automobiliste en particulier.

Avant de l’acheter, fiez-vous aux factures d’entretien et à la visite technique déjà faite à la voiture.

8- Essayer la voiture

La moindre des choses est tout de même de procéder à quelques essais de la voiture avant de l’acheter. Le modèle d’une voiture dépend du goût du propriétaire donc il est primordial de faire un essai pour s’assurer que la voiture d’occasion est à la convenance de l’acheteur. De plus, essayer une voiture d’occasion, c'est aussi s’assurer qu’il n’y ait pas de bruits mécaniques étranges ou des mouvements suspects.

L’essai d’une voiture d’occasion ne doit pas être inférieur à 15 minutes afin de détecter le maximum de son suspect (s’il y en a) et pour être à même de le tester sur différents types de routes.

Vous devez alors prêter l’oreille, à l’écoute du moindre bruit et être à la fois focalisé sur les mouvements de caisse :

  • Pneus bruyants ;
  • Vibrations lors du freinage ;
  • Tremblement du train avant, arrière ;
  • La voiture tombe davantage vers l’avant quand vous freinez ;
  • La boite de vitesse succombe lorsqu’un rapport est effectué ;
  • Le levier de vitesse parait dur ou est empêché suite à certains rapports ;
  • Bruit métallique s’échappe à l’endroit où le moteur ou le pot d’échappement se situe.

Ne doutez même pas de faire le tour du véhicule d'occasion avec le moteur allumé afin de ne pas être gêné par l’isolation de l’habitacle.

Après avoir trouvé votre financement pour l'achat d'une voiture et avant de conclure l’affaire, faites-la examiner par un atelier de réparation qui effectue régulièrement des travaux de diagnostic. Vous pouvez solliciter l’appui d’un concessionnaire pour une vérification complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page