Remplacer une soupape PCV auto

Comment remplacer une soupape PCV sur une auto ?

Les problèmes de soupapes d’échappement sont fréquents sur les véhicules. Si vous avez un souci de soupape PCV, il est possible d’en changer une sans trop de difficultés en suivant le schéma et les différentes étapes recommandées.

Les soupapes de votre véhicule sont des composants importants qui assurent la sécurité et la performance de la voiture. Pour cette raison, il est essentiel de les maintenir en bon état.

Le nettoyage d’une soupape auto PCV est obligatoire. Vous devez utiliser un chiffon propre et sec pour éliminer la saleté. Nettoyez le joint avec un coton-tige imbibé d’un détergent doux et rincez-le avec de l’eau propre. Faites sécher l’embout et le joint avec une serviette chaude.

En quoi consiste le remplacement d'une soupape auto PCV ?

La soupape de pré-chauffage d’échappement est un élément essentiel de la ventilation de votre véhicule. Elle a pour but de récupérer la vapeur d’eau et d’oxygène qui sont dans le moteur. Elle se situe sur un tuyau des gaz d’échappement.

Si cette soupape est en mauvais état, elle peut être remplacée facilement par un technicien.

Comment procéder au remplacement d’une soupape PCV ?

Pour remplacer une soupape auto PCV, il est nécessaire de procéder à un petit nettoyage de la voiture. Ensuite, vous devez enlever le carter de ventilation situé sur la partie supérieure du moteur, puis retirer le tuyau d’échappement.

Il faut dévisser les boulons avec une clé. Il est important d’ôter le tuyau d’échappement avant de retirer la soupape PCV. Faites ensuite couler un peu d’eau froide dans le tuyau.

Cela pourrait aider à dégager le joint. Si elle est en mauvais état, il faut la remplacer. La nouvelle soupape doit être en bon état et prévue pour l’utilisation de votre voiture. Elle doit être compatible avec les accessoires d’origine.

Il est bien possible de trouver la bonne pièce en cherchant dans un catalogue spécialisé ou sur un site e-commerce. Vous pouvez également appeler le fournisseur, de passer une commande et de vous la faire livrer.

Remplacement soupape PCV

Pourquoi remplacer la soupape auto ?

Les soupapes auto PCV sont souvent remplacées parce qu’elles ont été endommagées. Pour une utilisation normale, cette pièce doit être en bon état. Un dysfonctionnement est généralement dû à un blocage du joint. Elle se bloque si elle est usée ou bien si elle est mal entretenue.

De plus, si la pièce n’est pas remplacée, le moteur subira des dommages qui seront irréversibles. Quand on n’est pas sûr du bon état de la soupape, il est préférable de la remplacer. Il est possible de trouver une soupape auto PCV sur Internet ou dans un magasin spécialisé.

Nous vous conseillons d’acheter votre pièce chez un professionnel, car cela permet d’avoir des garanties supplémentaires.

Comment démonter et remplacer une soupape PCV ?

Pour démonter et remplacer une soupape auto PCV vous devez avoir les outils suivants :

  • une clé à aiguille ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • une clé à fourche ou un tournevis à lame plate.

La première étape consiste à enlever le raccord qui est situé au bas du moteur. Ensuite, vous devez le remplacer par celle que vous avez achetée.

Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes :

  • mettre la clé à aiguille dans l’embout et dévisser le boulon ;
  • prendre le tournevis cruciforme et dévissez la pastille ;
  • mettre la clé à fourche et retirer le boulon en tirant sur le cône ;
  • prendre la clé à fourche ou le tournevis à lame plate et enlever le boulon de l’embout ;
  • vider le moteur pour accéder au joint. On peut l’enlever avec un tournevis ou un tournevis à lame plate.

Après avoir enlevé le joint, on peut retirer la soupape auto PCV et la remplacer par une nouvelle. Il faut enlever la pastille et remettre le joint après avoir remplacé la soupape.

Comment en installer une nouvelle ?

Pour installer une nouvelle soupape auto PCV vous devez suivre exactement le même processus précédemment décrit (pour démonter votre ancienne pièce auto).

Une fois l’ancienne retirée, placez la nouvelle et le tour est joué.

Quelles précautions dois-je prendre avant de la remplacer ?

Lorsqu’on entreprend le remplacement d’une soupape auto PCV, il faut toujours prendre quelques précautions.

Il faut éviter de manier la soupape de trop près, car on risque de se faire mal. Une pince trop petite pourrait vous égratigner la main en fonction du matériau qui constitue l’embout.

Comment nettoyer une soupape auto PCV ?

Pour nettoyer une soupape auto PCV, on doit utiliser un chiffon propre et sec pour éliminer la saleté.

On doit nettoyer le joint avec un coton-tige imbibé d’un détergent doux et on le rince ensuite avec de l’eau propre.

On doit sécher l’embout et le joint avec une serviette chaude.

Réparer une fuite de soupape auto PCV

Que signifie une "Soupape auto PCV fuit" ?

Une soupape auto PCV fuit signifie qu'elle permet à l’air d’entrer dans le moteur.

Il y a plusieurs raisons à cela. Un joint peut être fissuré ou n’est pas bien fixée.

Quelles sont les causes de fuite ?

Les causes d’une fuite sont multiples. Cela peut être dû à une pièce dont le joint est fissuré. Cela peut être dû à une mauvaise installation ou à un démontage trop fréquent du moteur.

Il peut également avoir une soupape auto PCV dont la fixation sur le moteur est fissurée.

Comment réparer une fuite de soupape auto PCV?

Le remplacement de la pièce fissurée est une solution efficace pour réparer une fuite de soupape auto PCV.

Le remplacement d’une fixation défectueuse peut aussi être une solution pour réparer une fuite.

Les différents types de soupapes en PCV

Il en existe trois types :

  • La soupape auto PCV à membrane (qui est traditionnelle) : elle est constituée d’un joint en caoutchouc qui permet l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur du moteur.
  • Celle à clapet : elle est constituée d’un clapet en caoutchouc qui fait l’échange entre l’intérieur et l’extérieur du moteur.
  • Enfin, la soupape PCV à valve : elle est constituée d’une valve en caoutchouc qui fait l’échange entre l’intérieur et l’extérieur du moteur.

La fonction de la soupape auto PCV

La soupape auto PCV a pour rôle de contrôler le débit d’air entrant dans le moteur. Lorsque que le moteur est à froid, elle se ferme et ne laisse pas passer de l’air.

Plus le moteur chauffe, plus la température du liquide de refroidissement augmente et la pression de refroidissement s’élève. Lorsque la pression atteint un certain point, la soupape auto PCV se déverrouille et permet une entrée d’air dans le moteur pour refroidir les éléments chauds du moteur.

Il faut retenir que la soupape PCV est un équipement facile à remplacer pour une personne ayant l'habitude de faire son entretien auto seul. Dans le cas où vous ne pourriez le faire, faites appel à un garagiste.

Une seule mauvaise manipulation peut entraîner des dégâts supplémentaires sur votre véhicule. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir démonter et remonter toutes les pièces concernées sans problème, faites vous aider par des personnes expérimentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page