Pièces autos contrefaites

Quels sont les dangers des pièces autos contrefaites ?

Depuis la pandémie du Covid-19, l’industrie de la contrefaçon des pièces autos a connu une plus grande expansion. Suite à plus de 500 perquisitions pour les fausses pièces de la marque automobile Mercedes l’année dernière, dans le monde entier, plus de 1,7 million de pièces ont été saisies.

Cette ampleur se justifie également par la pénurie des pièces détachées, selon la Fédération française des experts en automobile. Ces pièces autos contrefaites présentent d’énormes dangers pour les voitures qui en utilisent.

Vous avez entendu parler de cette ampleur, que prend l’industrie de la contrefaçon, sur celle des pièces détachées de bonne qualité. Vous vous demandez quels dangers de telles pièces présentent, pour votre voiture et surtout comment les distinguer de celles de bonne qualité.

Ces pièces augmentent le risque d’aggraver les blessures de 30% si un accident survient. Les pièces de bonnes qualités sont plus chères. Il est conseillé de se rapprocher des fournisseurs avec une bonne réputation et qui vous offrent une garantie.

Quels sont les dangers des pièces autos contrefaites pour votre voiture ?

Lorsque vous êtes confronté à la situation de remplacement des pièces de votre voiture, il peut arriver que vous achetiez des pièces contrefaites. Ces dernières peuvent vous faire encourir un certain nombre de risques.

Elles représentent un risque énorme pour votre voiture, les occupants de cette dernière et pour la sécurité routière. Selon une étude menée par PSA Peugeot Citroën, ces pièces augmentent le risque d’aggraver les blessures de 30% si un accident survient.

La faible fiabilité des pièces de rechange est due au fait qu’elles ne subissent pas vraiment un contrôle de qualité, digne de ce nom lors de la fabrication. Il n’existe aucune chance, que les pièces contrefaites respectent une quelconque norme. Il est possible, et c’est très souvent le cas, que ces types de pièces se détériorent très vite et lâchent.

Le bémol, c’est que toutes les pièces automobiles sont susceptibles de contrefaçon. Elles doivent être remplacées dès qu’elles commencent à s’user. Ce sont la courroie de distribution, les filtres, les bougies, les soupapes, les ampoules de phare, les plaquettes de frein, les amortisseurs, les rotules de direction.

Les pièces qui subissent plus la contrefaçon et auxquelles il faut faire vraiment attention lors du rechange sont :

  • Plaquettes de freins dont les contrefaites peuvent contenir de la sciure de bois ;
  • Extincteurs qui peuvent être remplis de farine ;
  • Liquide qui sert pour la transmission auquel les faux fabricants peuvent mélanger de l’huile ;
  • Filtres qui peuvent plutôt être bourrés de chiffon ;

Si vous utilisez des plaquettes de frein contrefaites, c’est tout votre système de freinage qui est défaillant. Imaginez un instant ce que cela pourrait engendrer en pleine circulation. Si vous prenez par erreur des ampoules de rechange contrefaites, ces dernières peuvent vous éblouir au lieu de vous éclairer. Les bougies contrefaites peuvent détériorer votre moteur. Il existe encore bon nombre d’exemples de ce que peuvent entraîner ces pièces contrefaites.

Les dangers des pièces autos contrefaites

Quels sont les risques en ce qui concerne l’assurance ?

Les risques que vous encourez, lorsque vous achetez par mégarde des pièces de rechange contrefaites pour votre voiture, ne concernent pas uniquement la sécurité routière. Vous encourez aussi des risques du côté de votre assurance. 

Si l’expertise après un accident montre que les causes concernent une pièce de rechange de mauvaise qualité ou contrefaite, l’assureur peut se retirer tout simplement. Vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés lors de l’accident, que ce soit pour vous-mêmes ou d’autres personnes accidentées.

Si l’accident ou les pièces contrefaites affectent d’autres composants de votre voiture, vous pouvez perdre également la garantie constructeur.

Comment reconnaître les pièces autos contrefaites sur le marché ?

Pour éviter les pièces de rechange contrefaites, vous devez pouvoir les reconnaître. Nous vous proposons quelques astuces pour cela. Il faut noter la grande différence qu’il existe entre une pièce de bonne qualité et une contrefaite. Les pièces contrefaites sont généralement moins chères que celles de bonne qualité. Le prix n’est pas le seul critère à voir quand vous cherchez les pièces autos.

Pour lutter contre cette industrie de contrefaçon, qui prend de l’ampleur de jour en jour, les fabricants des bonnes pièces ont protégé leurs produits, avec des hologrammes sophistiqués, des codes bien clairs et des numéros de référence infalsifiables. Vous pouvez vous baser sur ces éléments pour distinguer une bonne pièce d’une contrefaite et prendre que des pièces de bonne qualité.

Vous devez faire très attention au logo du fabricant de la pièce que vous achetez. Les pièces contrefaites usurpent ceux des vraies pièces. Vous devez y prêter une attention particulière et pouvoir reconnaître les incohérences. Vous pouvez chercher à contacter directement les fabricants pour confirmer, que la pièce que vous êtes sur le point d’acheter, provient bien d'eux.

Où trouver des pièces de rechange autos de bonne qualité ?

Lorsque vous devez changer une pièce dans votre véhicule, vous devez faire très attention à en choisir une qui soit de bonne qualité. Pour cela, vous pouvez suivre les avis d'experts.

Commencez à chercher des informations claires sur la pièce que vous voulez changer. Il faut surtout que vous fassiez des recherches approfondies, sur le vendeur chez qui vous vous rendez. Vous devez vous assurer qu’il dispose d’une accréditation pour faire ce genre de distribution.

Faites l’achat de la pièce vous-même. Cela évitera que vous vous fassiez arnaquer et permettra que vous surveilliez vous-même, le processus de vente. Il est aussi important que vous privilégiiez les distributeurs et les garagistes agréés. Vous pouvez aussi vous rendre dans les endroits et les boutiques de vente, disposant d’une certaine notoriété et déjà connue.

Si vous préférez en acheter sur internet, prenez le temps de lire les commentaires et de voir ce qui s’y dit concernant les produits. Si nécessaire, contactez certains clients qui ont déjà eu une expérience avec la boutique en ligne, pour vous assurer de sa fiabilité.

remplacer une pièce auto

Quels conseils pour l’achat des pièces automobiles de rechange ?

En amont à l’achat de la pièce de rechange, comme précisé plus haut, vous devez faire des recherches approfondies autant sur le produit que sur le vendeur. Il est conseillé d’aller dans une boutique physique pour acheter ces genres de pièces. Cela vous permettra de faire les vérifications nécessaires sur la pièce avant de la choisir et de payer.

Une fois que vous l’avez dans vos mains, vérifiez les spécifications qui sont sur son emballage. Ne tergiversez même pas sur des emballages sur lesquels les inscriptions sont bourrées de fautes. Assurez-vous que ces spécifications sont conformes aux normes européennes. Que ce soit en ligne ou en présentiel, préférez des fournisseurs avec une bonne réputation et qui vous offrent une garantie.

La garantie est importante pour vous assurer que même si vous achetez par mégarde des pièces autos contrefaites, vous avez la possibilité de les retourner pour les échanger ou être remboursé. Cette garantie est généralement de 14 jours sur un site internet. En présentiel, cela dépend de chaque fabricant. Sur internet, évitez d’aller sur des sites d'enchères, sur les sites de petites annonces ou encore dans les groupes de vente sur les réseaux sociaux.

Les pièces autos contrefaites deviennent monnaie courante sur les marchés de l’automobile. Ces dernières présentent d’énormes dangers, car elles peuvent non seulement nuire à votre voiture et à vous-même, mais aussi aux passagers de la voiture et à la sécurité routière.

Si vous prenez une pièce contrefaite, vous prenez le risque de vous voir résilier votre assurance auto et votre garantie constructeur. Il est très important que vous fassiez preuve d’attention et de prudence lorsque vous devez changer l’une des pièces de votre voiture lors de votre entretien auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page