Depuis la pandémie du Covid-19, l’industrie de la contrefaçon des pièces autos a connu une plus grande expansion. Suite à plus de 500 perquisitions pour les fausses pièces de la marque automobile Mercedes l’année dernière, dans le monde entier, plus de 1,7 million de pièces ont été saisies. Cette ampleur se justifie également par la pénurie des pièces détachées, selon la Fédération française des experts en automobile. Ces pièces autos contrefaites présentent d’énormes dangers pour les voitures qui en utilisent.
Vous avez entendu parler de cette ampleur, que prend l’industrie de la contrefaçon, sur celle des pièces détachées de bonne qualité. Vous vous demandez quels dangers de telles pièces présentent, pour votre voiture et surtout comment les distinguer de celles de bonne qualité.
Les pièces de bonnes qualités sont plus chères. Il est conseillé de se rapprocher des fournisseurs avec une bonne réputation et qui vous offrent une garantie.
Quels sont les dangers des pièces autos contrefaites pour votre voiture ?
Lors de l’inévitable remplacement de composants de votre véhicule, vous pourriez, sans le savoir, opter pour des pièces contrefaites. Cela expose votre voiture à divers dangers.
Ces pièces constituent un péril considérable pour votre véhicule, ses occupants et la sécurité routière en général. Une étude réalisée par PSA Peugeot Citroën révèle que l’utilisation de pièces contrefaites augmente de 30% le risque de blessures graves en cas d’accident.
L'insuffisante fiabilité des pièces de rechange contrefaites s'explique par l’absence de contrôles de qualité rigoureux pendant leur fabrication. Il est hautement improbable que ces pièces soient en conformité avec les normes établies. De surcroît, elles sont souvent sujettes à une usure prématurée et peuvent céder subitement.
À noter que l'ensemble des pièces automobiles peut faire l’objet de contrefaçon. Il est impératif de les remplacer dès les premiers signes d’usure. Cela inclut la courroie de distribution, les filtres, les bougies, les soupapes, les ampoules de phare, les plaquettes de frein, les amortisseurs et les rotules de direction.
Les pièces particulièrement touchées par la contrefaçon et requérant une vigilance accrue lors du remplacement comprennent :
- Plaquettes de freins, susceptibles de contenir de la sciure de bois en version contrefaite ;
- Extincteurs pouvant être remplis de farine ;
- Liquides de transmission auxquels des substances non-conformes comme de l’huile peuvent être ajoutées ;
- Filtres pouvant être farcis de tissu ;
L’utilisation de plaquettes de frein contrefaites compromet l’ensemble de votre système de freinage, avec des conséquences potentiellement désastreuses sur la route. Par ailleurs, des ampoules de rechange contrefaites peuvent altérer votre visibilité en vous éblouissant. Les bougies contrefaites peuvent également causer des dommages au moteur. Ceci n’est qu’un échantillon des multiples problèmes pouvant découler de l’usage de pièces automobiles contrefaites.
Quels sont les risques en ce qui concerne l’assurance ?
Les risques que vous encourez, lorsque vous achetez par mégarde des pièces de rechange contrefaites pour votre voiture, ne concernent pas uniquement la sécurité routière. Vous encourez aussi des risques du côté de votre assurance.
Si l’expertise après un accident montre que les causes concernent une pièce de rechange de mauvaise qualité ou contrefaite, l’assureur peut se retirer tout simplement. Vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés lors de l’accident, que ce soit pour vous-mêmes ou d’autres personnes accidentées.
Si l’accident ou les pièces contrefaites affectent d’autres composants de votre voiture, vous pouvez perdre également la garantie constructeur.
Comment reconnaître les pièces autos contrefaites sur le marché ?
Pour éviter les pièces de rechange contrefaites, vous devez pouvoir les reconnaître. Nous vous proposons quelques astuces pour cela. Il faut noter la grande différence qu’il existe entre une pièce de bonne qualité et une contrefaite. Les pièces contrefaites sont généralement moins chères que celles de bonne qualité. Le prix n’est pas le seul critère à voir quand vous cherchez les pièces autos.
Pour lutter contre cette industrie de contrefaçon, qui prend de l’ampleur de jour en jour, les fabricants des bonnes pièces ont protégé leurs produits, avec des hologrammes sophistiqués, des codes bien clairs et des numéros de référence infalsifiables. Vous pouvez vous baser sur ces éléments pour distinguer une bonne pièce d’une contrefaite et prendre que des pièces de bonne qualité.
Vous devez faire très attention au logo du fabricant de la pièce que vous achetez. Les pièces contrefaites usurpent ceux des vraies pièces. Vous devez y prêter une attention particulière et pouvoir reconnaître les incohérences. Vous pouvez chercher à contacter directement les fabricants pour confirmer, que la pièce que vous êtes sur le point d’acheter, provient bien d'eux.
Où trouver des pièces de rechange autos de bonne qualité ?
Lorsque vous devez changer une pièce dans votre véhicule, vous devez faire très attention à en choisir une qui soit de bonne qualité. Pour cela, vous pouvez suivre les avis d'experts.
Commencez à chercher des informations claires sur la pièce que vous voulez changer. Il faut surtout que vous fassiez des recherches approfondies, sur le vendeur chez qui vous vous rendez. Vous devez vous assurer qu’il dispose d’une accréditation pour faire ce genre de distribution.
Faites l’achat de la pièce vous-même. Cela évitera que vous vous fassiez arnaquer et permettra que vous surveilliez vous-même, le processus de vente. Il est aussi important que vous privilégiiez les distributeurs et les garagistes agréés. Vous pouvez aussi vous rendre dans les endroits et les boutiques de vente, disposant d’une certaine notoriété et déjà connue.
Si vous préférez en acheter sur internet, prenez le temps de lire les commentaires et de voir ce qui s’y dit concernant les produits. Si nécessaire, contactez certains clients qui ont déjà eu une expérience avec la boutique en ligne, pour vous assurer de sa fiabilité.
Quels conseils pour l’achat des pièces automobiles de rechange ?
En amont à l’achat de la pièce de rechange, comme précisé plus haut, vous devez faire des recherches approfondies autant sur le produit que sur le vendeur. Il est conseillé d’aller dans une boutique physique pour acheter ces genres de pièces. Cela vous permettra de faire les vérifications nécessaires sur la pièce avant de la choisir et de payer.
Une fois que vous l’avez dans vos mains, vérifiez les spécifications qui sont sur son emballage. Ne tergiversez même pas sur des emballages sur lesquels les inscriptions sont bourrées de fautes. Assurez-vous que ces spécifications sont conformes aux normes européennes. Que ce soit en ligne ou en présentiel, préférez des fournisseurs avec une bonne réputation et qui vous offrent une garantie.
La garantie est importante pour vous assurer que même si vous achetez par mégarde des pièces autos contrefaites, vous avez la possibilité de les retourner pour les échanger ou être remboursé. Cette garantie est généralement de 14 jours sur un site internet. En présentiel, cela dépend de chaque fabricant. Sur internet, évitez d’aller sur des sites d'enchères, sur les sites de petites annonces ou encore dans les groupes de vente sur les réseaux sociaux.
L'impact économique des pièces automobiles contrefaites
Outre les dangers immédiats pour la sécurité, les pièces automobiles contrefaites ont un impact économique considérable. Les fabricants légitimes, tels que Mercedes-Benz, BMW et Toyota, perdent des revenus significatifs à cause des contrefaçons. D’après une étude de l'OCDE, le marché mondial des contrefaçons s’élève à environ 509 milliards de dollars, dont une part considérable est attribuée aux pièces automobiles. Cela nuit à l’innovation et à la création d'emplois dans l'industrie.
Les gouvernements sont également affectés, car ils perdent des recettes fiscales. En outre, les pièces contrefaites, souvent produites dans des conditions de travail précaires, contribuent à l'économie informelle et au travail non déclaré.
Initiatives mondiales pour lutter contre les contrefaçons de pièces automobiles
Conscient de la menace que représentent les pièces contrefaites, le secteur automobile a entrepris des efforts concertés pour lutter contre ce fléau. Des organismes tels que l'Organisation Mondiale des Douanes et l'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles (OICA) ont mis en place des programmes de formation pour les agents des douanes, leur permettant de mieux identifier les pièces contrefaites.
De plus, de nombreuses entreprises automobiles ont créé des équipes spécialisées dans la protection des marques pour surveiller les marchés et travailler avec les autorités locales dans la lutte contre la contrefaçon.
- En Europe, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) joue un rôle actif dans la sensibilisation et l’éducation des consommateurs.
- Aux États-Unis, l’Automotive Anti-Counterfeiting Council (A2C2) travaille en collaboration avec les fabricants pour éliminer les contrefaçons.
- En Chine, où de nombreuses contrefaçons sont produites, le gouvernement a commencé à imposer des peines plus sévères aux contrevenants.
Les pièces autos contrefaites deviennent monnaie courante sur les marchés de l’automobile. Ces dernières présentent d’énormes dangers, car elles peuvent non seulement nuire à votre voiture et à vous-même, mais aussi aux passagers de la voiture et à la sécurité routière.
Si vous prenez une pièce contrefaite, vous prenez le risque de vous voir résilier votre assurance auto et votre garantie constructeur. Il est très important que vous fassiez preuve d’attention et de prudence lorsque vous devez changer l’une des pièces de votre voiture lors de votre entretien auto.