Assurance auto jeune conducteur

Comment choisir son assurance auto jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur et vous venez d’acheter une voiture ? Il est indispensable de l’assurer, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pour cela, il faudra souscrire un contrat d’assurance auto. Vous ne serez sans doute pas limité dans vos choix. En effet, les assureurs proposent une multitude d’offres aux jeunes conducteurs qui souhaitent assurer leur véhicule. Découvrez les éléments à prendre en compte pour choisir votre assurance auto jeune conducteur.

Opter pour la formule d’assurance auto la moins chère

En tant que jeune conducteur, trouver la meilleure assurance auto est indispensable pour se protéger et mieux assurer son véhicule. À ce niveau, le prix de l’assurance auto est un paramètre très important qui entre en jeu. Choisir une formule moins chère ne vous prive pas de garanties efficaces.

L’assurance auto tous risques est connue comme étant la formule la plus complète. Cependant, elle coûte généralement cher. La meilleure option sera donc de vous tourner vers les deux autres formules d’assurance auto. Il s’agit de la formule au tiers et de l’assurance intermédiaire (ou assurance au tiers étendue).

L’achat de votre première voiture et l’obtention de votre permis de conduire constituent déjà des dépenses non négligeables. Pour éviter de connaître d’énormes difficultés financières, l’idéal est de souscrire un contrat d’assurance au tiers si vous êtes jeune conducteur. C’est l’offre la moins coûteuse parmi les 3 formules d’assurance auto. De plus, il s’agit de la couverture minimale requise pour conduire votre véhicule en toute légalité.

Tenir compte du type de véhicule à assurer

modèle réduit d'une mini cooper verte

Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, l’idéal serait de prendre en considération le type de véhicule que vous souhaitez assurer. En réalité, toutes les formules d’assurance auto pour jeune conducteur ne sont pas adaptées à tous les modèles de voiture. Par exemple, l’assurance au tiers convient particulièrement à une voiture d’occasion.

Autrement dit, elle est parfaite pour les jeunes conducteurs qui disposent d’un véhicule à faible valeur ou possédant un kilométrage élevé. Ça serait une perte de choisir une formule d’assurance coûteuse pour assurer une voiture d’occasion qui n’est pas dans un bon état. Il faut éviter des dépenses inutiles pour couvrir les risques liés à une auto d’occasion.

Par ailleurs, les jeunes conducteurs qui disposent d’un véhicule puissant présentent un niveau élevé de risques en matière d’accidents de la route. C’est pourquoi la plupart des assureurs ne sont pas séduits par l’idée d’assurer des véhicules de plus de 6 chevaux si le souscripteur est un jeune conducteur.

En revanche, si vous disposez d’une voiture neuve, il faut opter pour une formule d’assurance auto qui vous permet d’assurer efficacement votre véhicule. Par exemple, il est important que celle-ci prenne en compte les risques de vol ou relatifs à d’autres sinistres. Si vos moyens vous le permettent, vous devrez choisir l’assurance tous risques pour avoir plus de garanties.

Bien choisir son mode d’obtention du permis de conduire

Le mode d’obtention du permis de conduire est un paramètre essentiel qui est pris en compte par les assureurs avant d’offrir un contrat d’assurance auto à un jeune conducteur. Passer votre permis de conduire en suivant un cursus d’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est la meilleure option.

Encore appelé régime de la conduite accompagnée, ce choix présente de nombreux avantages. Il vous permet de bénéficier d’un prix intéressant pour votre assurance auto. En effet, les assureurs apprécient le profil de jeunes conducteurs ayant suivi ce cursus pour obtenir leur permis de conduire.

Certaines études ont montré que ceux-ci présenteraient 5 fois moins de risques d’accident que ceux ayant suivi le cursus ordinaire. De ce fait, les compagnies d’assurance auto estiment qu’un jeune conducteur ayant passé son permis de conduire sous le régime de la conduite accompagnée dispose d’une solide expérience.

Statistiquement, il aurait réalisé plus d’heures de conduite que les autres jeunes conducteurs ayant suivi des cours classiques dans une auto-école. Ainsi, les assureurs pratiquent des prix pouvant connaître des réductions jusqu’à 30 %.

Par ailleurs, un autre atout de la conduite accompagnée concerne la surprime appliquée par l’assureur pour un jeune conducteur qui souhaite assurer sa première voiture. Le montant de la surprime à payer est généralement réduit de moitié.

Comparer les offres d’assurance auto

Il est courant de voir la plupart des jeunes conducteurs souhaitant assurer leur véhicule, se tourner vers les assureurs de leurs parents. Ceci s’explique par le fait qu’il est possible de bénéficier de tarifs alléchants si plusieurs membres de la famille souscrivent un contrat auprès de la même compagnie d’assurance auto.

Étant donné qu’une relation existe déjà avec l’assureur en question, les démarches de souscription sont simplifiées. Ce qui ne garantit pas de choisir la meilleure assurance auto pour jeune conducteur. Pour cela, l’idéal est de demander au préalable un devis auprès de la compagnie d’assurance des parents.

Cela constituera un point de référence qui vous permettra de faire un bon choix. Par ailleurs, trouver une assurance auto pour jeune conducteur au meilleur prix avec de solides garanties est l’idéal. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Ce sont des outils gratuits en ligne qui vous permettent de voir les différentes offres du marché et de les comparer.

En amont, vous aurez à renseigner certaines informations. Il s’agit notamment de votre profil de jeune conducteur ainsi que des garanties désirées. Plusieurs devis vous seront présentés en fonction de vos besoins réels. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre qui vous semble la plus avantageuse.

Faire appel à un courtier

Solliciter les services d’un courtier spécialisé est un excellent moyen pour choisir la meilleure assurance auto pour jeune conducteur. En effet, ce professionnel dispose des compétences et des qualités requises pour vous négocier des tarifs intéressants et vous obtenir de meilleures offres auprès des compagnies d’assurance.

Ayant une parfaite maîtrise du domaine, il peut faire jouer la concurrence afin de vous trouver l’offre la plus avantageuse adaptée à votre profil. Aussi, le courtier peut vous donner de précieux conseils afin de choisir la formule d’assurance idéale pour assurer votre véhicule.

En tant que jeune conducteur, ce professionnel peut vous accompagner pour obtenir votre premier contrat d’assurance auto. Toutefois, il faut souligner que ses prestations ne sont pas gratuites.

En somme, retenez qu’il existe sur le marché plusieurs offres d’assurance auto pour jeune conducteur. Pour faire un bon choix, il suffit de prendre en compte les éléments évoqués ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page