phares xénon

Les avantages et inconvénients des phares Xénon

Les phares xénon sont un choix populaire pour de nombreux conducteurs car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux phares halogènes traditionnels. Ils sont plus lumineux et offrent une meilleure visibilité, ce qui les rend idéaux pour la conduite dans des conditions difficiles.

Cependant, ils sont également plus chers à remplacer et peuvent être difficiles à installer. Dans cet article, retrouvez les avantages et les inconvénients des phares Xénon.

Quels sont les avantages des phares Xénon ?

Les phares au xénon connaissent un certain succès car ils remplacent les ampoules halogènes. Ils offraient de meilleures performances d'éclairage pour un prix d'achat moindre. Quel que soit le modèle de votre voiture, ces phares constituent une excellente option pour conduire en toute sécurité.

Ces phares Xénon sont parfaits pour tout conducteur, car ils fournissent une lumière suffisante, quelles que soient les conditions de la route.

La lumière est également agréable pour les yeux et ne provoque pas de fatigue lors des longs trajets. De plus, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules traditionnelles et ne nécessitent pas autant d'énergie pour fonctionner.

Aujourd'hui, nombreux sont les conducteurs qui choisissent les phares Xénon pour une meilleure visibilité. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elles sont économiques et écologiques.

avantages des phares xénon

A lire aussi : Pourquoi faut-il changer régulièrement le liquide de frein de sa voiture ?

Quels sont les inconvénients des phares Xenon ?

Les ampoules au xénon nécessitent un circuit électrique de très haute intensité, de l'ordre de 23 à 25 000 volts. Ce circuit n'est pas compatible avec le câblage des phares conventionnels. Vous pouvez acheter des kits qui vous permettront d'utiliser ce type d'éclairage. Toutefois, si vous optez pour ce type d'éclairage, la législation française exige que votre véhicule soit équipé d'un système de nettoyage des phares  et d'un réglage automatique du cap.

Un kit xénon comprend des ampoules, un kit de ballast et un faisceau électrique. Ils peuvent être abordables, environ 30 € seulement, ou plus chers, approchant les 100 € et plus. Cependant, comme ils peuvent éblouir les autres conducteurs sur la route, la loi prévoit un réglage automatique des phares qui change automatiquement en fonction du poids de votre véhicule.

Non seulement les phares au xénon ne chauffent pas, mais ils peuvent également poser des problèmes avec la neige en hiver. En raison de ce problème potentiel, la législation exige l'utilisation d'un système de lavage des phares lors de l'utilisation de phares au xénon.

Enfin, sachez que les phares au xénon et bi-xénon sont souvent évoqués dans la littérature spécialisée. Dans le cas d'une ampoule xénon "simple", seuls les feux de croisement utilisent la technologie xénon tandis que les feux de route utilisent toujours la technologie halogène classique. En revanche, s'il s'agit d'un modèle bi-xénon, les feux de croisement et les feux de route seront tous deux éclairés au xénon.

inconvénients des phares xénon

Pourquoi les phares Xénon deviennent rose ?

Si vous avez des phares au xénon, ils peuvent devenir roses. Lorsque cela se produit, c'est généralement quelques minutes après avoir allumé les phares et cela indique un dysfonctionnement de l'ampoule. Toutefois, si votre voiture n'a pas été conçue pour recevoir des ampoules au xénon et que vous les avez quand même installées, ce type de situation peut également se produire. Le risque de court-circuit ou d'endommagement d'autres composants de votre véhicule est alors plus élevé. Pour éviter ces risques, retirez les ampoules au xénon de votre véhicule dès que possible.

L'installation d'ampoules au xénon sur des phares conventionnels n'est pas recommandée. Si vous souhaitez tout de même le faire, vérifiez la compatibilité de votre véhicule avec un kit xénon et faites les ajustements nécessaires. Vous aurez également besoin d'une fiche d'homologation de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) pour vous assurer qu'il répond à toutes les exigences.

En outre, vous devrez installer des lave-phares et un dispositif de mise à niveau automatique appelé stabilisateur.

L'installation de ces équipements est exigée par la loi pour toutes les voitures équipées de ce type d'éclairage. Sans cet équipement, vous aurez une visibilité réduite sur la route, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables comme la neige ou le verglas. De plus, vous risquez de recevoir une amende lors d'un contrôle de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut